Violences sexuelles : une campagne de sensibilisation menée à Goma

Jeudi 10 Mai 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'activité vise la prévention des cas d’incidents pouvant survenir lors de la mise en œuvre du chantier destiné à améliorer la sécurité à l'aéroport de la localité.

La cellule d’exécution du projet de transport multimodal (CEPTM), en tant que gestionnaire fiduciaire du Projet d’amélioration de la sécurité à l’aéroport de Goma, en partenariat avec Maison de la femme de Goma, a lancé, le 7 mai, une série d’activités de formation et conscientisation sur la lutte contre les violences sexuelles et autres violences fondées sur le genre. Les bénéficiaires de ces activités sont des travailleurs des entreprises en prestation sur les différents chantiers exécutés dans le cadre de la mise en œuvre du projet et la population environnante.

Ces activités visent, à en croire un communiqué du CEPTM publié le 8 mai, la prévention des cas d’incidents des violences sexuelles capables de survenir lors de la mise en œuvre du projet, ainsi que la lutte contre les violences fondées sur le genre autour de la zone de l’aéroport de Goma et le long du collecteur de la ville en cours de construction.

Deux niveaux d’actions

Ces activités de conscientisation seront organisées à deux niveaux. Il est prévu des séances de formation avec les équipes des travailleurs et travailleuses réparties en groupes de vingt participants ainsi que la population environnante répartie en différentes couches choisies. Les différentes thématiques arrêtées pour ces séances de formation et de sensibilisation porteront sur les notions basiques de violences sexuelles et autres violences fondées sur le genre et leurs différentes formes; les infractions répressives des violences sexuelles définies par la loi de 2006 ; les mécanismes d’orientation des survivantes des violences sexuelles; la mobilisation communautaire pour la lutte contre les violences sexuelles et autres violences fondées sur le genre dans l’environnement de travail, etc.

À l’issue de ces séances, fait savoir le CEPTM, la Maison de la femme de Goma tiendra non seulement à organiser des séances de sensibilisation et des forums d’échanges ainsi que de discussions, mais aussi à mettre en place des clubs d’autosurveillance et de suivi.

Il est rappelé que les violences sexuelles et autres violences fondées sur le genre constituent une réalité au sein du milieu professionnel et dans son environnement. « La mobilité des ressources financières du côté des travailleurs et les besoins croissants de la population environnante du milieu de travail pour l’accès aux moyens de subsistance constituent un défi majeur qui affecte négativement les rapports sociaux entre travailleurs et population riveraine. Cette situation conduit plus d’une personne à tomber dans les infractions de violence sexuelles et autres violences fondées sur le genre, telles que la prostitution sur mineure, le viol, le harcèlement sexuel, l’agression sexuelle, la violence psychologique, le mariage précoce et forcé, etc. », indique le CEPTM dans les motivations des actions prévues à Goma.

Le Projet d'amélioration de la sécurité à l'aéroport de Goma, note-t-on, est une initiative du gouvernement congolais financée par la Banque mondiale dont les objectifs sont l’amélioration de la sécurité, la sureté et les opérations de l’aéroport international de Goma ainsi que l’amélioration de la capacité de l’Observatoire volcanologique de Goma à gérer, surveiller et réagir aux risques naturels dans cette région.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Entretien entre Lucienne M’Baipor, spécialiste en sauvegarde sociale de la Banque mondiale et un agent de l’entreprise Safricas, au chantier de construction du grand collecteur des eaux de la ville de Goma /CEPTM

Notification: 

Non