VIH/Sida : plus de deux tonnes d’antirétroviraux disponibles au CTA

Samedi 3 Décembre 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, a mis le 3 décembre, un lot symbolique d’antirétroviraux à la disposition du Centre de traitement ambulatoire (CTA) au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville.

Jacqueline Lydia Mikolo a indiqué, à cet effet, que les autres structures sanitaires du territoire national seront pourvues dès ce lundi. « Le lot d’antirétroviraux réceptionnés est le premier d’un stock constitué de deux lots. Nous pensons que ce stock pourra couvrir nos besoins dans une fourchette de trois à six mois. Ce lot devrait tenir jusqu’à ce que le processus de passation de marché soit finalisé. Lequel permettra de disposer d’un fournisseur qui va garantir une fourniture régulière d’une année avec une marge de sécurité de six mois. », a-t-elle fait savoir.

Elle a, par ailleurs, souligné que ce lot en cours de distribution permettra au ministère de mieux connaitre la file active des personnes vivant avec le VIH qui doivent réellement bénéficier de ce traitement. Selon la ministre, la dernière enquête dans ce sens a été réalisée en 2009. Les données doivent donc être renouvelées pour pallier les ruptures récurrentes.

Le directeur du CTA, Merlin Diafouka s’est dit satisfait de cette dotation en médicaments, étant donné que le centre était déjà au bord du gouffre et les malades désemparés. « La réception de ce lot est une bonne nouvelle pour les malades. Ces médicaments seront utilisés à bon escient d’autant plus que le CTA dispose d’un logiciel de gestion », a-t-il promis.

Rappelons que lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH, la ministre de la Santé et de la population avait attiré l’attention des contrevenants en ces termes : « Ceux qui oserons détourner les médicaments destinés aux malades vivant avec le VIH répondront de leurs actes devant les tribunaux ».  

 

 

 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

remise d'un lot au directeur du CTA (adiac)

Notification: 

Non