VIH/sida : le secteur des hydrocarbures investit dans la lutte contre le sida

Jeudi 12 Décembre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Société d’exploration et de production pétrolière Soco International a offert, le 12 décembre, par l’intermédiaire du ministère des Hydrocarbures, quelque 10.000 bandes dessinées au Secrétariat exécutif permanent du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS)

Le directeur responsabilité sociétale et communication de cette entreprise, Jean Yves Brochec, a insisté sur le fait que ces brochures avaient été conçues par le dessinateur congolais, Koutawa Hamed Prislay, dans un but éducatif, préventif et anti discriminatoire vis-à-vis des personnes atteintes de cette maladie. Selon lui, elles ont été réalisées sous forme de bande dessinée pour être accessibles à tous et pour connaître un certain impact auprès de la jeunesse. « Soco s’inscrit dans la lutte engagée au Congo pour éradiquer ce fléau, et souhaite contribuer aux efforts entrepris dans le cadre de la gratuité des soins et des trithérapies pour les personnes infectées. Nous souhaitons que cette brochure, destinée à circuler dans les lycées et collèges et auprès de la jeunesse, contribue à informer de manière rationnelle sur la prévention des risques face au virus du sida », a conclu Jean Yves Brochec.

Le coordonnateur du Secrétariat exécutif permanent du CNLS, Edmond Malalou, a, de son côté, rappelé que la remise des magazines rentrait dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre la pandémie du sida qui a été célébrée au plan national sous le thème « Zéro transmission du VIH de la mère à l’enfant, c’est possible ». Selon lui, l’atteinte de cet objectif requiert, entre autres, le renforcement des connaissances, notamment des jeunes, à travers l’information et la sensibilisation sur la pandémie. Les 10.000 exemplaires de la bande dessinée mis à la disposition du Secrétariat exécutif permanent du CNLS vont contribuer au renforcement de l’information et de la sensibilisation sur le VIH/sida, a-t-il ajouté. « Nous remercions le ministère des Hydrocarbures et la société Soco pour l’inestimable appui à la lutte contre le VIH/sida. Nous vous assurons que les supports que vous mettez à notre disposition seront utilisés à bon escient pour le bien de notre population jeune », a précisé le Dr Edmond Malalou.

Il a, par ailleurs, souhaité que le geste de la Soco puisse constituer le point de départ d’une collaboration forte et durable au profit des populations cibles. Enfin, le coordonnateur du Secrétariat exécutif permanent du CNLS a invité les associations et les ONG qui bénéficieront de cet important « cadeau de fin d’année » à œuvrer davantage, afin que la bonne information sur le VIH/sida permette le changement de comportement, tant espéré. Rappelons que la cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures, Serge Bouiti-Viaudo.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Serge Bouiti-Viaudo remettant les bandes dessinées à Edmond Malalou. crédit photo Adiac