VIH-sida : plus de mille adolescents améliorent leurs connaissances sur la pandémie

Samedi 24 Août 2013 - 11:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Le directeur de cabinet du préfet de Brazzaville, Jean-Marie Bamokena, a clôturé le 23 aout à l’école primaire Antonio-Agostino-Neto, la Kermesse sida-vacances (Kersivac) organisée pour aider les adolescents et jeunes de l’arrondissement 6 Talangai à développer leurs compétences dans la gestion du risque lié à cette pandémie

Deux semaines durant, la Kersivac a incité les personnes majeures à faire la démarche du dépistage précoce et volontaire du VIH en utilisant les services mobiles et assuré la promotion des services publics et communautaires disponibles tels que le marketing social du préservatif, la ligne jaune, le centre de documentation, les services de soutien psychosocial des personnes infectées et affectées par le VIH. Parmi ces objectifs figurent également la promotion des échanges entre les personnes vivant avec le VIH et les personnes séro-ignorantes ou séronégatives en vue de réduire la stigmatisation et la discrimination et offrir aux adolescents et jeunes un cadre de divertissement et d’expression des talents.

Pendant deux semaines, les activités ont porté sur les pratiques sexuelles à risque ou sans risque, l’éducation sexuelle, les informations de base sur le VIH-sida par la projection de films éducatifs, des jeux ludiques et des vidéos, la rédaction de poèmes et des dessins. D’après le coordonateur de l’unité départementale de lutte contre le sida, Nestor Moussoki, un effectif de 34 932 personnes a visité la Kersivac. Les adolescents de 10 à 14 ans y compris les enfants âgés de 6 à 9 ans ont le plus fréquenté le site. Un total de 1 157 personnes ont passé le test de dépistage du VIH, pour 1 167 visiteurs. Les dépistés au nombre de 1 146 ont retiré leurs résultats sérologiques. Dix personnes ont été infectées par le VIH, six hommes et quatre femmes.

Au terme de la cérémonie, adolescents et jeunes ayant participé aux différentes activités ont reçu divers cadeaux.

Fortuné Ibara