Vie syndicale : la CSTC veut conserver la 1ère place

Lundi 25 Novembre 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avec la tenue en décembre prochain des élections professionnelles, la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) a, au cours de la session administrative du bureau confédéral qui s'est tenue le 23 novembre à Brazzaville, mobilisé ses membres en vue de conforter son rayonnement sur l’échiquier national et international

Organisées chaque année, les élections des délégués du personnel ont été au centre des préoccupations lors de cette session. À la faveur de la restructuration des fédérations, des comités départementaux et des sections syndicales, la CSTC entend maintenir sa place de leader. Pour ce faire, un appel à la mobilisation a été lancé par le président de la confédération, Elault Bello Bellard, en vue de la rendre dynamique.

Le bureau confédéral a, pour sa part, indiqué que la CSTC n’acceptera jamais d’être détrônée, bien au contraire, elle se doit de préserver sa place. « Le défi majeur demeure l’affirmation de leadership de notre confédération sur l’échiquier syndical national. Cet objectif est lié à l’exécution de nos missions, car cela se fera sur la base des principes de transparence et de gestion axée sur les résultats. En clair, la confiance mutuelle et l’unité retrouvée doivent être préservées et confortées en vue d’optimiser les performances de la CSTC pour des victoires plus éclatantes », a déclaré Elault Bello Bellard.

Au cours de la même session, les rapports financiers ainsi que les programmes d’activités 2012, 2013 et 2014 ont été adoptés, avant l’adoption du budget exercice 2014. « Après une longue période d’immobilisme due aux crises, la CSTC n’a plus droit à l’erreur, surtout en cette période cruciale des préparatifs des élections des délégués du personnel. L’intérêt supérieur de la confédération est de conforter son rayonnement. Nous devons donc nous investir dans les compétitions électorales qui pointent à l’horizon. Seule notre pratique sera le principal indicateur pour améliorer nos prestations au moyen des documents fondamentaux de travail crédibles qui viennent d’être adoptés », a fait savoir le président de la CSTC.

La CSTC envisage d'améliorer ses prestations

Ces assises avaient pour objectifs d’évaluer le travail accompli et de cerner les difficultés rencontrées en vue d’améliorer les prestations. En examinant les documents soumis à leur approbation, les délégués venus de l’hinterland ont marqué leur engagement pour l’application stricte de l’ensemble des textes fondamentaux. Elault Bello Bellard a profité de cette occasion pour exhorter l’ensemble des travailleurs et des syndicalistes à faire preuve de volontarisme et d’abnégation vu la nécessité du fonctionnement harmonieux et efficace qui s'impose à cette centrale syndicale.

Cette session a également permis aux participants de débattre de la vie confédérale et de scruter les modalités pratiques d’amélioration des conditions des travailleurs. À cet effet, le président de la CSTC a fait état des efforts accomplis par le secrétariat fédéral pour l’amélioration de ces conditions. « La CSTC a gagné en transparence et en efficacité ce, en dépit de nombreuses difficultés financières. Les défis à relever restent nombreux, tels sont les cas du Smig et des allocations familiales. Il est donc question de rendre palpables les changements intervenus pour redorer le blason de la CSTC », a-t-il rappelé, avant de dénoncer la situation difficile des travailleurs retraités en attente du mandatement de leurs pensions.

En conséquence, le rapport d’activités à mi-parcours de 2013 a été adopté, avec pour période de référence janvier-septembre. Un accent particulier a été mis sur la sensibilisation de l’action syndicale, sur la bonne gouvernance, la transparence, l’éradication des comportements déviants ainsi que sur la mobilisation des ressources financières et matérielles pour le bon fonctionnement de cette centrale.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le présidium de la CSTC au cours de la session. Photo 2 : Les participants à la session administrative.