Vie estudiantine : Frank Itoua Engoti, docteur réseaux et télécoms

Samedi 6 Janvier 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Onze ans après son obtention du baccalauréat série C en 2006 au Congo, Frank Itoua Engoti opte pour la voie des sciences avec une spécialité en réseaux et télécoms.

Frank Itoua EngotiFrank Itoua Engoti a été parmi les trois meilleurs étudiants congolais de l’année universitaire 2016-2017 récompensés par l’OGES. Né à Brazzaville en 1988, il est actuellement en fin de thèse sur « l’Optimisation d’une plate-forme de réseau de capteurs sans fil pour les applications de bâtiments intelligents : Diagnostic énergétique d’un bâtiment existant » à l’université de Limoges, au laboratoire Xlim.

Cette thèse est la continuité d’une suite de formations en réseaux et télécoms après deux années à la faculté des sciences à l'université Marien-Ngouabi, en maths/physique. En 2008, âgé de 20 ans, il intègre l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle en Algérie, à Sétif. « Durant trois ans, j’ai étudié la maintenance des systèmes et réseaux informatiques avec l'obtention d’un diplôme de technicien supérieur que j’ai validé avec mention bien », précise le doctorant.

Son diplôme algérien en poche, il s’inscrit en licence pro réseaux et télécoms à l’IUT de Brive, en France. Le jeune homme est admis à l’université de Limoges en 2011 pour effectuer un cycle qu’il conclut avec succès. Nourrissant les ambitions d’atteindre un niveau d’ingénieur ou de master 2, il entame, en 2012, un nouveau cycle à AIX Marseille université en master Pro réseaux et télécoms. Deux ans après, il obtient son diplôme de master 2.

En 2014, c’est à nouveau à l’université de Limoges qu’il effectue une thèse sur les réseaux de capteurs. Cette fois-ci, l’expérience acquise, sa thèse lui permettra de participer à plusieurs grands projets en collaboration avec des grands groupes et des représentations en tant qu’expert en réseaux de capteurs sans fils. Il démarre dans la foulée l’enseignement aux étudiants d’IUT GEII en deuxième année et en licence Pro de l’option « des réseaux de capteurs, informatique, automates et les bases de données ».

Dix ans après un parcours universitaire et professionnel rempli, Frank Itoua Engoti se dit prêt à créer une Start-up dans le domaine des systèmes intelligents en application de l'automatisation dans l’agriculture. « J’ai acquis une expertise et suis désireux de la mettre en pratique au Congo », se soucie le jeune expert.

Soucieux de l’avenir du système éducatif en Afrique, en appui avec sa famille et ses amis, il collecte les appareils électroniques, ordinateurs, oscilloscope, analyseurs de spectres ou multimètres inutilisés dans les universités pour les recycler. « Cette collecte permettra d’apporter des ressources matérielles dans les systèmes scolaires secondaire et supérieur au Congo », explique-t-il, avec la ferme volonté d’apporter sa contribution par le biais de vacations, de formations sur place.

L’OGES a salué la persévérance sans faille de ce jeune homme, le 20 décembre de l’année dernière.

 Pour tout contact

Tel : 00 336 26 34 22 73

Mail : frankitoua@yahoo.fr 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Frank Itoua Engoti Crédit : Bedel Bango Photos

Notification: 

Non