Vie des partis : Compte à Rebours voit le jour

Vendredi 2 Décembre 2016 - 19:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce nouveau mouvement citoyen dans l’espace public de la RDC dit tirer ses origines dans les profondeurs des besoins sociétaux qui sont caractérisés par une certaine permanence.

 

Un nouveau mouvement citoyen vient de naître dans l’espace public congolais. Compte à Rebours, coordonné par Me Chris Shematsi, s’est donné comme mission de contribuer à la résolution de l’équation «démocratie-développement » dans laquelle sont renfermées les exigences vitales des populations en RDC afin d’obtenir non seulement le bien-être des populations congolaises mais aussi leur mieux-être.

L’entendement de l’équation « démocratie-développement »

Le mouvement Compte à Rebours s’est, en effet, dit profondément et fermement convaincu que « le véritable développement intégral passe inéluctablement et irréversiblement par un cadre démocratique ». Pour s’en convaincre, a soutenu ce mouvement dans un communiqué du 1er décembre signé par son coordonnateur, il suffit juste de faire la photographie des pays développés dans le monde où l’on constate avec une facilité déconcertante que quasiment tous sont à la base des pays démocratiques. « L’axiome dégagé par le Compte à Rebours a donc une assise rationnelle et factuelle », a insisté ce mouvement.

Après cette description, Compte à Rebours pense qu’il était devenu facile de saisir sa méthodologie. À l’en croire, le combat pour la démocratie n’est donc pas une finalité pour ce mouvement citoyen mais un canal républicain pour permettre aux populations congolaises d’accéder au développement intégral.

Pour le Compte à Rebours, son combat pour la démocratie se décline par une bataille citoyenne, non-violente et républicaine pour l’émergence des valeurs démocratiques en RDC où chaque action menée obéit à une perspective axiologique, c’est-à-dire le mouvement agit pour la protection et l’émergence des valeurs démocratiques. « À ce titre, le Compte à Rebours participe activement à la campagne bye-bye Kabila avec d’autres mouvements citoyens tels que Filimbi et Lucha afin de donner une chance à l’éclosion de l’alternance pacifique au sommet de l’État. Une première dans l’histoire de la RDC », a expliqué Me Chris Shematsi.

Ce combat s’active également sur une bataille civique pour la construction positive et efficiente de l’homme/femme congolais. Ici, l’action du Compte à Rebours s’inscrit aussi dans une logique anthropocentrique, en ce sens que le mouvement placerait l’homme au cœur de toutes ses préoccupations. Dans ce cadre précis, a noté le coordonnateur de Compte à Rebours, il sera mené des actions rationnelles et cohérentes de civisme à l’effet de transformer l’homme/femme congolais en citoyen(ne) modèle. Car dans la conception du Compte à Rebours, a-t-il précisé, la démocratie ne se mesure pas seulement par rapport aux règles et aux valeurs y afférentes mais elle se mesure aussi et surtout à l’aune du nombre d’hommes et de femmes ayant intériorisé ces règles et ces valeurs. « D’où le sens des actions civiques que le Compte à Rebours va mener dans le but de produire une génération de citoyens consciencieux qui portera le pays vers des destinées glorieuses », a souligné Me Chris Shematsi.

Voir au-delà du 19 décembre 2016

Pour le coordonnateur du mouvement Compte à rebours, il était indiqué de préciser que la vocation de ce mouvement citoyen n’est pas fugace et ne se limite pas à la date du 19 décembre. La vocation du Compte à Rebours, a-t-il insisté, est inhérente à celle de la RDC, car son action d’aujourd’hui et de demain traversera les générations et les époques. Pour se faire plus connaître et faire connaître sa vision pour le Congo, le mouvement Compte à Rebours a promis de publier dans les tout prochains jours la synthèse de sa vision de développement pour la RDC, étant donné que la citoyenneté c’est aussi l’intérêt porté à la gestion du pays dans tous ses aspects.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le logo du mouvement Compte à Rebours

Notification: 

Non