Vie associative : Mwimba Texas salue la création d’un réseau d’ONG de défense des droits des albinos

Mardi 1 Décembre 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette avancée se compte parmi les résolutions de la conférence internationale sur l’albinisme tenue au cours du mois de novembre à Dar-es-Salam, en Tanzanie, à laquelle a participé le président de la FMT.

De retour de Dar-es-Salam, où il a participé à la première conférence internationale sur l’albinisme, le président de la Fondation Mwimba Texas (FMT), le catcheur albinos Alphonse Makiese Mwimba Texas, a salué la qualité des recommandations qui ont sanctionné cette rencontre organisée par l’ONG Under the Same Sun (USS) présidée par Peter Ash. Il s’agit notamment de la création en Afrique et sur le plan mondial d’un réseau des ONG pour la défense des albinos.

Parmi les soucis exprimés lors de ces travaux, qui ont réunis les représentants des trente-six pays dont vingt-neuf Africains, Mwimba Texas a également noté la prévention du cancer de la peau, considéré comme la maladie qui ravage les albinos. Pour le président fondateur d'USS, a-t-il souligné, le souhait est la fabrication de la crème solaire dans tous les pays africains afin d’aider à combattre ce fléau. Dans cette optique, a souligné le président de la FMT, la Tanzanie est première dans cette liste parce qu’elle a déjà la fabrique de ce produit important pour la protection de la peau des albinos.

Les participants à cette conférence ont également insisté sur le port des chapeaux et des habits à manche longue par des albinos afin de se protéger contre le soleil, qui est à la base du cancer de la peau. Ils ont, en outre, lancé un appel à tous les pays afin  de prendre des dispositions pour que cessent les meurtres des albinos alors que, de l’autre part, ils ont plaidé pour des dispositions visant la scolarisation des albinos dont notamment la sensibilisation des enseignants sur leurs problèmes de vue que l'on peut pallier entre autres, en les plaçant aux premiers bancs.

La RDC valablement représentée

À Dar-es-Salam, Mwimba Texas a rencontré une forte délégation venue de la RDC. Elle a été composée notamment de la représentante de la Fondation Gertler, Mamie Kabongolo- dont l’apport a été bénéfique à Mwimba Texas dans l’interprétariat lors des différentes rencontres, du Dr Inena wa Inena, qui s’occupe des albinos à l’hôpital du Cinquantenaire, à Kisangani, et de Servin Ndumba, un albinos travaillant dans la défense des droits de ses pairs à Kisangani.

Face à cette présence, le président de la FMT a reconnu les actions de la Fondation famille Gertler du président Dan Gertler et du directeur général Peter Deboutte, en faveur des albinos. En plus des autres actions en faveurs des albinos, cette fondation prend, en effet, en charge la scolarisation de vingt albinos membres de la FMT. Elle a tissé avec la FMT un partenariat dont les bénéfices sont appréciés par ses membres et leurs familles. Il y a également, da ns ce genre de relation, l’agence KPM cargo, qui aide au transport de tous les dons faits à la FMT depuis l’Europe ou d’autres pays africains.

Honoré par Gloria Dei

De retour de la Tanzanie, Alphonse Makiese Mwimba Texas a été primé par l’ONG Gloria Dei. Au cours de cette cérémonie qui s’est passée le 27 novembre au Salon Okapi de l’hôtel Venus, cette ONG d’hommes de Dieu a reconnu les actions du président de la FMT en faveur des albinos. « Avant, les albinos n’étaient pas respectés. Ils étaient considérés comme des sous-hommes, des hommes mystiques. Mais, avec ton action, ils ont intégré la société, qui leur donne la valeur qui est la leur comme faisant intégrante d’elle », a souligné le président de cette association, Max Menga, qui a souligné les qualités de Mwimba Texas, en tant que défenseur des albinos en RDC, lors de la remise du trophée à cet effet. Parmi les lauréats, il y a également eu le pasteur Frederick Muanfa Bopali, qui est, selon Mwimba Texas, un grand albinophile et qui a déjà reçu la FMT dans son église implantée à N’Djili.

Devant ce trophée, le président de la FMT a salué l’acte posé par l’ONG Gloria Dei, qui reconnaît les mérites de ses dix-huit ans en faveur des albinos (La FMT vit son dix-huitième année), alors qu’il est encore en vie, contrairement à ceux qui attendent la mort pour louer les valeurs d’un acteur social, économique ou politique.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président de la FMT, Mwimba Texas, dans les installations des Dépêches de Brazzaville, à Kinshasa/Photo Adiac

Notification: 

Non