Vie associative : les donneurs de sang bénévoles de Pointe-Noire et du Kouilou vont célébrer le 34e anniversaire de création de leur association

Mardi 15 Octobre 2013 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’événement auquel tous les donneurs de sang bénévoles de Pointe-Noire et du Kouilou sont appelés à participer, sera célébré avec faste le 28 décembre

Une rencontre axée sur les préparatifs de la célébration de ce 34e anniversaire de l’association congolaise de donneurs de sang bénévoles, a eu lieu le 8 octobre au centre interdépartemental de transfusion sanguine Pointe-Noire-Kouilou, où se situe également la permanence de l’association des donneurs de Pointe-Noire et du Kouilou. Au cours de la réunion, ponctuée par le slogan « Sang donné = vies sauvées », le président de l'association, Médard Bitoumbou, a donné les informations nécessaires et répondu aux préoccupations relatives à la composition du comité d’organisation ainsi qu’à la contribution de chacun pour la réussite de l’événement. « Nous sommes une association nationale et voulons que tous les donneurs de la ville puissent célébrer l’événement avec faste. Voilà pourquoi nous prenons des dispositions pour que la fête soit belle », a-t-il expliqué. L’association des donneurs bénévoles du Congo a vu le jour le 26 décembre 1979. « La fête sera célébrée le 28 décembre pour permettre à tous les donneurs d’y prendre part car le 26 décembre, jour d'anniversaire, sera un jour ouvrable », a ajouté Julien Mbemba, secrétaire général des donneurs de Pointe-Noire et du Kouilou.

Au niveau de ces deux départements où l’association est installée depuis l’année 2000, on compte environ 1.000 donneurs volontaires réguliers. Un nombre apparemment important mais qui ne répond pas au besoin du centre en sang, la demande étant plus importante que l’offre. D’où cet appel de Médard Bitoumbou : « Beaucoup de gens meurent dans les hôpitaux faute de sang. C’est pourquoi j’invite les populations de Pointe-Noire à faire un don de sang pour aider à sauver des vies et éviter la pénurie au centre de transfusion sanguine. » L’association compte en majorité des hommes et 30% seulement de femmes.

Par ailleurs, le président de l’association des donneurs souhaite que tous les membres se sentent concernés par l’événement en cours de préparation. Ainsi a-t-il invité les absents à la réunion à se rapprocher de la permanence de l’association pour plus d’informations. Le jour même de leur réunion, le 8 octobre dernier, les donneurs bénévoles ont accompagné les Lion’s club de Pointe-Noire qui ont fait un don de sang et de matériel au Centre de transfusion sanguine, à l’occasion de la célébration de leur journée internationale de service.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Les donneurs bénévoles de Pointe-Noire et du Kouilou pendant la rencontre. / Crédit photo Adiac