Vie associative : les consommateurs examinent la qualité nutritionnelle des jus de fruit et yaourts

Lundi 30 Mai 2016 - 17:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur de la concurrence au ministère du Commerce extérieur et de la consommation, Gaspard Massoukou, a assisté, le 28 mai à Brazzaville, à la présentation officielle des jus de fruit et yaourts par deux entreprises de la place, à la grande tribune sur la qualité des aliments organisée par l’Association congolaise des consommateurs.

L’objectif visé par cette organisation a consisté à s’assurer de la qualité des produits consommés par les Congolais. Sur huit sociétés invitées ouvertement, il n'y a eu que deux qui se sont présentées à cette rencontre. Le président de l’Association congolaise des consommateurs, Éric Gélase Billy Malongo-Malonga, a déploré l’absence des six autres entreprises.

L'absence de ces sociétés à cette tribune est justifiée, selon le président de l’Association congolaise des consommateurs, par la mauvaise qualité de leur produit. Très préoccupé par leur absence, il a promis avec un ton très sévère d’: « attirer l’attention de certaines sociétés qui ne voudront pas se soumettre sous leurs contrôles en tant que consommateurs. Nous serons obligés de recourir à des moyens de contraintes selon les méthodes loyales ».

Pour approuver cette démarche que compte prendre cette association, le directeur de la concurrence au ministère du Commerce extérieur et de la consommation s’est dit « avoir pris acte de cette initiative ».   

A cette tribune, les représentants de ces deux entreprises avaient pour mission de présenter les caractéristiques et compositions techniques de leurs produits. Toutefois, l’une d'entre elles a déploré la concurrence déloyale des fabricants du yaourt artisanal et la rareté du lait de qualité aidant à la préparation du yaourt industriel. 

Enfin, le directeur de la concurrence au ministère du Commerce extérieur et de la consommation a promis faire soumettre le yaourt artisanal à des contrôles de qualité notamment à l’expertise des laboratoires.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non