Vie associative : les AET du Congo invités à redoubler d’efforts pour atteindre pleinement les objectifs fixés

Jeudi 28 Janvier 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’invite a été lancée aux membres de  l’association des Anciens enfants de troupes (AET) du Congo, au cours du déjeuner du Nouvel An organisé au Mess des officiers de Brazzaville. L’occasion était tout indiquée pour cette association de faire la synthèse des activités du bureau exécutif national, période de 2014-2015 et de projeter l’avenir. 

Dans son rapport synthèse, le secrétaire général de l’association des AET du Congo, le capitaine de vaisseau René Nganongo, a précisé que les instances de l’association des Anciens enfants de troupe du Congo (AET) ont été renouvelées lors de l’assemblée générale élective de décembre 2013 pour un mandat de deux ans conformément aux textes recteurs de l’AET.

Il a en outre ajouté que l’orientation générale de l’action du bureau exécutif national de cette association a été traduite dans son programme d’activité 2014-2015 dont le niveau d’exécution fait l’objet de la présente synthèse. Il a passé en revue les activités réalisées. Il s’agit, entre autres, du fonctionnement ; des activités de cohésion ; des célébrations de la journée de l’AET ; du recouvrement des finances.

Le secrétaire général a tenu à noter d’emblée que l’année 2014 a été particulièrement perturbée à cause de l’organisation au Congo de l’exercice multinational de la CEEAC dénommé « Loango 2014 ». Car, cet exercice international a mobilisé une grande partie des structures au sein desquelles évoluent beaucoup des AET. Au regard de ce qui précède, le bureau exécutif national, en accord avec les bureaux des promotions, a préservé l’essentiel des acquis de leurs diverses recommandations. « Il n’en demeure pas moins vrai qu’il nous faut redoubler d'efforts pour atteindre pleinement nos objectifs dans la fraternité, la solidarité et l’entraide », a conclu l’AET René Nganongo.

Répondant à la synthèse faite par le secrétaire général de l’association, le général Ambroise Mopendza, président du bureau exécutif national de l’association des AET, a manifesté sa joie face au tableau peint par le capitaine de vaisseau René Nganongo. Il est satisfait d’autant plus que, malgré quelques manquements, le fonctionnement de l’association se poursuit sans difficulté particulière. La réalité statutaire et l’honnêteté les obligent cependant à reconnaître que la persistance des facteurs exogènes ne leur permet pas de réaliser comme prévu initialement le programme dans son intégralité.

Par ailleurs, le président de l’association des AET du Congo a, au nom de l’ensemble des membres, regrété de n'avoir pas organisé dans les délais statutaires, l’assemblée générale élective devant renouveler les instances de cette association. Ce nouveau report, a-t-il précisé, s’explique par des contraintes exceptionnelles d’événements majeurs survenus au plan national.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : le président de l'association des AET du Congo saluant la sortie de l'étendard

Notification: 

Non