Vie associative : le « Grace » porté sur les fonts baptismauxLundi 25 Janvier 2016 - 16:30 Le Groupe de réflexion et d’action pour le Congo émergent (Grace), a fait sa sortie officielle, le samedi 23 janvier 2016 au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. Faisant d’une pierre deux coups, il a également lancé un vibrant appel au chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, à faire acte de candidature à l'élection présidentielle du 20 mars 2016.
En effet, la mission du « Grace », est d’accompagner les convergences politiques autour de l’objectif fédérateur qu’est l’émergence. Cette mission se décline à travers les objectifs suivants : proposer des actions innovatrices en s’appuyant sur les analyses de terrain ; participer par la formation et le conseil à l’activité prospective des zones à explorer pour un mieux-être social ; analyser et anticiper les voies d’action propices aux politiques d’émergence.
Parlant des circonstances de la naissance du Grace, Bélinda Ayessa, a déclaré qu’elles ont été rendues favorables grâce aux acquis de l’histoire récente. « La Nouvelle République qui se met en marche nous inspire et doit inspirer les générations d’aujourd’hui et celles de demain. Elles sont appelées à jouer un rôle majeur dans le maintien et le renforcement du tissu social national. Que de chemins parcourus ! Que de barrières sautées ! Que de tensions apaisées ! Aujourd’hui, l’opportunité est nôtre. Elle est rendue possible par l’action déterminée de celui qui préside aux destinées de notre pays. La conscience élevée qu’il a de la place du Congo dans le monde, l’idée de la paix dont il a fait un crédo quotidien de son action, et le désir ferme de doter notre pays d’instruments institutionnels et économiques fiables, sont autant d’atouts qui rassurent sur les « Chemins d’avenir ».
L’enjeu étant impérieux et les implications graves, le « Grace » prie ainsi le président de la République de considérer comme un acte historique l’appel qu’il lui a lancé au nom de la jeunesse ici rassemblée. Signalons que la manifestation a été animée par Harry Potter, Styleur Weezy, Quentin Moyascko le grand Moïse et Youyou Mobangé dit De Brazza. Ce dernier a même composé, séance tenante, une chanson sur l’association et sa présidente, au grand étonnement des spectateurs. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : des dizaines des milliers des jeunes au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza
Photo 2 : Bélinda Ayessa et le bureau du « Grace »
Photo 3 : Bélinda Ayessa présidente du « Grace » prononçant son mot de circonstance
Notification:Non |