Vie associative : la Dobe se lance dans l’agriculture

Lundi 18 Septembre 2017 - 19:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les membres de la Diaspora de Ouénzé et ses environs (Dobe) se se sont retrouvés en assemblée générale, le 18 septembre, à Pointe-Noire dans le 2e arrondissement Mvoumvou, pour échanger sur les bases du projet agricole d’investissement collectif et productif.

Comme toute association ambitieuse, la Dobe veut aller de l’avant. Elle entend élargir ses horizons en créant des activités génératrices de revenus pour le bien de tous ses membres. Pour atteindre ce but, elle a choisi comme cible la terre. La Dobe a décidé de se lancer dans l’agriculture non seulement pour subvenir à ses besoins financiers mais également pour soutenir la politique du gouvernement qui vise à promouvoir la production alimentaire dans le pays.

De par sa capacité d’investissement, son esprit d’entreprendre, la Dobe a décidé de jouer un rôle d’acteur économique dans le pays en se lançant dans cette activité génératrice de revenus très prometteuse.  L'association s’est approprié un domaine agricole à Hinda, dans le département du Kouilou, qui va permettre à ses membres de planter des arbres fruitiers, des légumes et bien d’autres produits agricoles selon des techniques inspirées de l’agro-écologie.

Animée par une ambition positive, la Dobe s’était fixé comme priorités d’élargir son champs d’action, de sortir du cadre social afin d’aller vers la création des unités de production. Dans son mot de circonstance, Bernard Adjobi, président de cette association, a loué les efforts de tous les membres qui, par leur dynamisme, ont permis à la Dobe d’atteindre des dimensions significatives. « Nous sommes rentrés dans la deuxième phase de la mise en pratique de notre activité agropastorale, une activité qui va générer des moyens et permettre à notre association de se prendre en charge comme il se doit. Nous avons fini avec la phase de formalité administrative. Dans un ou deux mois, nous allons entamer la phase pratique qui concerne la culture sur le domaine de Hinda », a dit Bernard Adjobi.

La Dobe est une jeune association apolitique qui a fait sa sortie officielle à Pointe-Noire il y a deux ans. Cette association prône le vivre ensemble et elle s’est fixée comme objectifs: rassembler les enfants de Ouenzé en vue de promouvoir le climat de paix, d’amour, de sociabilité, d’entraide, de vivre ensemble et de participer à l’action humanitaire; d’organiser des colloques historiques, éducatifs et culturels, des compétitions à caractère sportif ; renforcer le brassage intercommunautaire par les excursions dans tous les départements du pays et  créer des unités de production (agropastorales, pisciculture, etc.). Notons que cette activité a notamment connu la présence de Vivaldi Alain Mabondzo, chef de service par intérim à la direction départementale de l’Agriculture du Kouilou qui, par son expérience, a demandé aux membres de la Dobe de se faire confiance afin d’atteindre leurs objectifs.

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les membres du présidium crédit photo" Adiac"

Notification: 

Non