Vie associative : Des retraités contractuels et des personnes âgées signent un partenariat

Mercredi 8 Juillet 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le bureau de la Confédération des retraités contractuels du Congo (Crcc) de Pointe-Noire et du Kouilou, l’Association d’aide et de soins à domicile pour personnes âgées du Congo (Aasdpac), vient de signer le 6 juillet dernier, une convention de partenariat national avec le bureau de la Crcc de Brazzaville en  présence d’Auguste Valairy Loko et Jules Moumbounza, respectivement président de l’Association Aasdpac et président de la Crcc accompagnés des membres des deux structures.

Ainsi au cours de cette cérémonie, Auguste Valairy Loko, a fait la présentation de son association qui a son siège à Pointe-Noire, et est régie par la loi du 1er juillet 1901. Selon la convention, l'Aasdpac procèdera à l’identification gratuite du 1er octobre au 31 décembre prochain des retraités de Brazzaville, l’organisation d’un diagnostic de santé communautaire de ces derniers de 30 minutes. Le service à la personne basé sur les actes essentiels de la vie quotidienne, les activités ordinaires de la vie quotidienne, les activités de la vie relationnelle. Les soins infirmiers sur la prise de la tension artérielle, du pouls de la température, du poids, de la glycosurie, la glycémie, de la respiration, de la saturation en oxygène et nursing. Cette phase a pour objectif principal d’apporter de l’aide aux retraités dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes et prévenir les maladies survenant avec l’âge.

En effet la deuxième phase  se fixe deux objectifs à savoir le rapport statistique fiable sur la morbidité vue l’incidence de certaines maladies sur la population et l’organisation de la prise en charge précoce des pathologies ou des troubles susceptibles d’entrainer une incapacité. Cette phase sera exécutée entre le 4 et le 31 mai prochain. Elle sera basée sur les consultations gratuites ainsi que des bilans biologiques et radiologiques des retraités de Brazzaville dans les Centres de santé intégrés, les hôpitaux de base, les cliniques privées et des cabinets médicaux partenaires pour le paludisme ou autres maladies tropicales. il sera ensuite procédé au traitement des données recueillies auprès des retraités identifiés à partir de l’observation sur la gérontologie appliquée à la responsabilité sociétale des entreprises(RSE).

Une autre phase du plan d’activité de ladite convention débutera sous peu et ira jusqu’en 2020. Cette phase sera consacrée au suivi à domicile sur les soins infirmiers  des retraités consultés, le traitement des données de ceux-ci, le bilan des activités, le rapport statistique final de l’activité, la publication officielle avec objectif, l’élaboration d’une politique nationale de soins innovants pour des personnes âgées, sur le principe de fonctionnement d’une hospitalisation à domicile(HAD).

« Le lancement proprement dit des activités de l’Aasdpac le 1er octobre 2015 prochain à Brazzaville coïncidera avec la célébration de la journée internationale des personnes âgées, sur le thème : (La RSE et la gérontologie, enjeux et perspectives pour un dispositif de santé innovant destiné aux personnes âgées du Congo). Une occasion de faire évoluer un regard sur le vieillissement au Congo-Brazzaville et par conséquent, l’amélioration du système de prise en charge des personnes âgées. », a indiqué Augute Valairy Loko.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Poignée de mains et échange des parapheurs entre les deux présidents

Notification: 

Non