Vie asociative : l’AIDD demande aux jeunes de s’approprier leur droit à la citoyenneté

Samedi 17 Octobre 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une campagne de sensibilisation sur le droit à la citoyenneté à été organisée le 16 octobre à l'endroit des jeunes de Mvou-Mvou dans le 2e arrondissement de Pointe-Noire  par l’Association initiative d’aide au développement (AIDD) que dirige  Ghislaine Guylaine Rachel Mbany-Ondze.

Cette rencontre citoyenne a eu pour but de sensibiliser les jeunes au droit à la citoyenneté en participant massivement au scrutin référendaire du 25 octobre 2015.

Selon Ghislaine Guylaine Rachel Mbany-Ondze,  les jeunes ne doivent pas rester en marge de l’évolution des institutions de la République. Ils doivent plutôt  prendre leurs responsabilités face à leur destin. « Dans une société en pleine mutation ou changement, l’avenir de demain est entre les mains des jeunes dont la formation aux métiers et l’insertion socio- professionnelle sont plus que nécessaires », a-t-elle dit.

Pour elle, les jeunes doivent exprimer leur droit de vote  en prenant une décision responsable et réfléchie, ceci a-t-elle ajouté dans le but de confirmer votre place non moins négligeable au sein de la Nation congolaise « Cette Nation qui aujourd’hui croit en vous chers jeunes, elle espère en vous, elle attend de vous que vous prouviez votre maturité face aux actes de vandalisme et autres actes d’incivisme qui peuvent assombrir notre société congolaise » et de poursuivre  « De tout cœur avec vous et en tant que mère et présidente de l’AIDD, je vous exhorte à une probité morale au respect du bien public et surtout à votre droit à la citoyenneté parce que votre avenir s’écrira par votre vote pour vous-même puisqu’étant les acteurs majeurs du changement ».

Par la voix de leurs représentants, les jeunes de Mvou- Mvou ont dit traduire en actes les sages conseils de la présidente de l’AIDD.

L’Association initiative d’aide au développement (AIDD) existe depuis 2013. Elle organise plusieurs activités liées à la jeunesse congolaise dont le salon entreprise emploi du Congo, un cadre de rencontre et d’échanges  mis en place pour trouver des solutions idoines de lutte contre le chômage.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

la présidente de l'AIDD s'adressant aux jeunes crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non