Vatican : pour la Toussaint, le pape a fait prier pour les Africains morts en tentant de gagner l’Europe

Vendredi 1 Novembre 2013 - 15:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le souverain pontife a demandé de prier pour les immigrés noyés à Lampedusa et les désespérés morts de soif dans le désert du Niger

Le spectacle a été impressionnant. Vendredi 1er novembre, fête catholique de la Toussaint, le souverain pontife a frappé les esprits de la foule des fidèles rassemblés place Saint-Pierre en s’écartant de son texte et en improvisant une émouvante prière. « De manière spéciale, je prierai pour tous ceux de nos frères et sœurs, hommes, femmes et enfants, morts victimes de la faim, de la soif, de la fatigue dans leur chemin pour trouver des conditions de vie meilleures. Nous avons vu ces jours-ci ces images cruelles du désert. Faisons en silence une prière pour ces frères et pour ces sœurs », a dit le pape.

Et aussitôt, un silence saisissant s’est fait dans cette foule de plus de plus de 55 000 personnes venues réciter avec le chef de l’Église catholique la prière mariale de l’Angélus. Le pape François n’a cessé de se montrer préoccupé par le drame de l’immigration, cause de nombreuses morts, notamment aux portes de l’Italie. Il dénonce une « globalisation » presque totale de l’indifférence. Le 8 octobre dernier, le pape argentin, fils d’immigrés italiens, s’était rendu sur l’île italienne de Lampedusa où s’était produite, quatre jours plus tôt, une tragédie avec la noyade de plus de 350 immigrés africains qui tentaient de gagner les côtes européennes.

Le pape invite à prier pour ces personnes dont les vies viennent se consumer aux portes de l’Europe dans l’effort désespéré de « trouver des conditions de vie meilleure ». Après Lampedusa, on le sait, la longue liste des morts par noyade ou soif ne s’est pas arrêtée. Syriens mais surtout Érythréens et Somaliens tentant d’échapper à leurs conditions continuent de trouver la mort en Méditerranée. La semaine dernière, ce sont encore 92 Nigériens qui sont morts de soif alors qu’ils tentaient de gagner l’Algérie par le vaste désert du Sahara qui s’étend de part et d’autre des deux pays jusqu’au Mali.

Un peu plus tard, célébrant la solennité de la Toussaint par une messe en plein cimetière romain du Verano, le Pape a rappelé que les saints sont des hommes et des femmes qui n’ont rien fait d’extraordinaire si ce n’est d’écouter Dieu et imiter l’humilité de son Fils. « Je ne parle pas seulement des saints canonisés, mais des saints de la vie de tous les jours, de ceux qui ont su mettre en pratique l’Évangile dans l’ordinaire de leur vie. Je pense que, certainement, de ces saints, nous en avons rencontrés nous aussi ; nous en avons peut être eu un en famille ou parmi nos amis et nos connaissances. Nous devons leur être reconnaissants, et surtout nous devons être reconnaissants à Dieu qui nous les a donnés, qui les a mis près de nous, comme des exemples vivants et contagieux de la manière de vivre et de mourir dans la fidélité au Seigneur Jésus et à son Évangile », a-t-il indiqué.

Lucien Mpama