Vatican : moins de titres ronflants !

Mercredi 8 Janvier 2014 - 12:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le pape décide de restreindre le nombre de titres de « monsignore » au nom de l’efficacité pastorale d’une Église invitée à la simplicité

C’est ainsi que l’imagerie collective et le cinéma ont habitué le monde à voir le Vatican : des allées où se coulent plus qu’ils n’y marchent des ecclésiastiques à la longue soutane noire et aux chapeaux à large bord, les « monsignori », appellation très prisée dans la culture religieuse italienne et par maints prêtres catholiques même quand ils ne le sont pas. Car un « monsignore » tient de l’évêque (sans l’être), du notable (qu’il n’est pas), d'un prêtre qui a l’oreille du pape auquel il est censé faire arriver n’importe quelle doléance.

Fini ! Par une lettre adressée à toutes les nonciatures apostoliques du monde (ambassades du Vatican) par la secrétairerie d’État (primature), le pape invite à limiter désormais le titre de « monseigneur » aux seuls évêques ; c’est-à-dire des responsables de diocèses et leurs adjoints directs. Pour tous les autres, il n’y aura plus besoin d’appeler « monseigneur » un prêtre en raison de son âge ; tous les prêtres de plus de 65 ans seront désormais des « Chapelains de Sa Sainteté », et non des « monseigneurs ».

Le pape justifie ces mesures par un souci de simplification, les titres ronflants introduisant une confusion dans les esprits, ce que le pape François tient en sainte horreur ! Mais le souverain pontife précise que sa mesure s’inscrit dans une ligne de continuité et non de rupture avec ses prédécesseurs. Du reste, la décision de cette semaine n’est nullement rétroactive : tous les « monseigneurs » du moment conservent leur titre. Et ceux qui travaillent au Vatican même continueront de le porter en raison de leurs charges effectives.

Lucien Mpama