Université Marien-Ngouabi : réduire le fossé numérique, une priorité

Mardi 3 Février 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le recteur de l’Université Marien-Ngouabi, Armand Mouyikoua, a énoncé cet objectif le 31 janvier à Brazzaville.

Le programme de 2015 prévoit la formation des enseignants de l’université, la formation des formateurs y compris l’installation du progiciel Cocktail-Scolarix. Actuellement l’Université Marien- Ngouabi est confrontée à une série de difficultés liées à l’électricité, à la connectivité et au matériel informatique même si, comme le reconnaît le recteur, « des efforts doivent être poursuivis afin de permettre aux enseignants chercheurs, conformément au système Licence-Master-Doctorat (LMD), d’enseigner autrement. » Au niveau des facultés, ce fossé numérique constitue une barrière.

Afin de permettre aux enseignants et étudiants de se familiariser aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic), l’Université Marien-Ngouabi a bénéficié de l'installation de la fibre optique grâce au projet universitaire d’innovation en télécommunications et services (Puits). « Il reste beaucoup à faire en matière de gouvernance numérique et d’appropriation par le personnel enseignant. L’année 2015 devrait nous permettre de réduire la facture numérique » a rappelé Armand Mouyikoua. C'est dans ce cadre qu'il faur aussi lire le don à l’université Marien Ngouabi de six-cent-cinquante micros ordinateurs venant de l’Association Perspectives d’Avenir. Pour le recteur, « L’acquisition de cet outil de travail par le corps enseignant devrait contribuer à améliorer les méthodes pédagogiques notamment, la possibilité de concevoir des cours en ligne. »

Outre la réduction de la facture numérique, l’université Marien-Ngouabi tient à évaluer courant 2015 son système LMD, existant depuis 2007. À ce sujet, deux experts de la Banque mondiale et de l’Unesco sont attendus à Brazzaville. « Le secrétaire général du Cames tient particulièrement à ce challenge sur l’assurance qualité qui constitue l’axe quatre de son plan stratégique. Des cellules d’assurance qualité seront mises en place dans chaque établissement courant 2015 », a indiqué Armand Mouyikoua.

Fortuné Ibara