Université Marien Ngouabi : les syndicalistes menacent d’observer deux années accadémiques blanches

Samedi 7 Octobre 2017 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’assemblée générale des syndicalistes de l’Université Marien Ngouabi, tenue le 6 octobre à Brazzaville, interpelle le président de la République sur le risque de deux années académiques blanches (2016-2017 et 2017-2018).

Dans la déclaration rendue publique par le rapporteur de l’assemblée, Didier Ngalebaye, ces syndicalistes déclarent maintenir la grève jusqu’à une date ultérieure. Par ailleurs, ils souhaitent que le président de la République leur accorde une audience pour exprimer de vive voix leurs doléances.

Egalement, l’assemblée générale des syndicalistes exige au gouvernement, le paiement des salaires des mois de juin, juillet, août et septembre 2017 ainsi que l’apurement des heures complémentaires, de surveillance et d’encadrement des thèses et mémoires des années antérieures.

Elle sollicite aussi le décaissement de la subvention de fonctionnement des 1er, 2e et 3e trimestres 2017.

En plus, l’assemblée générale des syndicalistes a attiré l’attention du gouvernement sur la perspective de l’organisation d’une marche des travailleurs de l’Université Marien-Ngouabi.

Enfin la déclaration signée par les secrétaires généraux des trois syndicats de l’université notamment le Syndicat national de l’université (Synalu), le Syndicat du personnel non-enseignant du supérieur (Sypenes) et le Syndicat des enseignants du supérieur (Synesup) ont appelé leurs militants au calme, à la retenue et la vigilance contre les tentatives de récupération politicienne de cette grève.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non