Union africaine : le Congo quitte la présidence du Comité technique spécialisé jeunesse- culture-sport

Samedi 25 Juin 2016 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, a passé le témoin à son homologue kényan dont le pays conduira les destinées du CTS pendant les deux prochaines années

Après deux ans d’exercice (2014-2016), la République du Congo a quitté la présidence du Comité technique spécialisé jeunesse- culture-sport (CTS-JCS) de l’Union africaine (UA) lors de la 2e réunion de ce comité, tenue les 16 et 17 juin dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie. En effet, ces assises organisées à quelques semaines du sommet des chefs d’Etat ont été placées sur le thème : « L’année africaine des droits de l’Homme : promouvoir l’éthique et la diversité culturelle comme un droit intrinsèque des peuples d’Afrique ».

Au terme des travaux, les participants ont, entre autres, encouragé la ratification de la charte africaine de la jeunesse par l’ensemble des pays membres d’ici fin 2016 et invité les Etats membres et l’UA à mettre en place des programmes nationaux de jeunes volontaires qui seront coordonnés par les ministres de la Jeunesse. Ils ont aussi demandé aux Etats de s’engager dans le processus d’élaboration de la législation type de l’UA sur la protection des biens et patrimoines culturels à travers les consultations régionales en la matière prévues pour 2016 et 2017, afin d’en assurer l’approbation. Un autre point abordé au cours de ces assises concerne la recommandation sur l’implication de l’UA dans l’organisation des activités du Festival panafricain de musique (Fespam), qui se déroule tous les deux ans en République du Congo.

Mettre en œuvre les décisions prises en faveur des jeunes

Présentant le bilan de l’exercice du Congo à la tête de ce comité, la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, a appelé en sa qualité de présidente sortante, le CTS-JCS de l’UA, à la mise en œuvre des décisions prises en faveur des jeunes. Le bilan du Congo a été jugé élogieux en dépit de quelques difficultés de parcours.

En effet, le CTS-JCS qui s’est donné pour objectif d’œuvrer pour la mise œuvre des politiques communes en matière de promotion du développement de la jeunesse à travers des instruments comme la charte africaine de la jeunesse, la charte pour le développement de la culture et le dialogue intergénérationnel a mené plusieurs activités dans sa phase expérimentale. Il s’agit, entre autres, de l’appel des Etats dans la prise en charge effective des jeunes en 2014 à Libreville au Gabon ; l’organisation du forum panafricain des jeunes sur la promotion de la culture de paix en mai 2015 à New York aux Etats-Unis, l’organisation en 2015 du Festival panafricain de musique et des 11ème Jeux africains à Brazzaville, au Congo.

Toutes ces activités menées pour l’épanouissement de la jeunesse continentale visent l’apaisement et la capitalisation de la ressource jeune qui est un levier important sans lequel un pays ne peut se développer. D’où la nécessité, a-t-elle insisté, pour l’Afrique de prendre conscience de l’avantage du triptyque jeunesse- culture et sports pour bâtir un continent idéal.  « Cette prise de conscience doit nous inciter à rechercher des initiatives concertées dans ces trois secteurs afin de donner une traduction concrète à notre vision commune » a indiqué Destinée Doukaga à l’ouverture de la réunion.

Ainsi, les pays membres et l’UA doivent mettre en musique les décisions prises pour un engagement fort et constant pour le bien de la jeunesse du continent. « L’Afrique que nous voulons, ne le sera qu’au prix d’un engagement fort et constant. Travaillons donc ensemble à la mise en œuvre effective des décisions que nous allons prendre en nous inspirant des expériences tirées des bonnes pratiques de chacun », exhortait la ministre congolaise de la Jeunesse.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non