UE : Jean-Claude Juncker désigné par les chefs d’Etat à la tête de la Commission européenne

Mardi 1 Juillet 2014 - 12:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réunis le 27 juin à Bruxelles, les vingt-huit chefs d’État de l’Union européenne (UE) ont officiellement désigné le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne pour un mandat de cinq ans, en remplacement du Portugais José Manuel Barroso, qui aura assuré deux mandats consécutifs

« La décision est prise. Le Conseil de l’UE propose Jean-Claude Juncker comme prochain président de la Commission européenne », peut-on lire sur le compte Twitter du président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

La décision était délicate face à la fronde du Premier ministre britannique, David Cameron. Confronté à la montée des souverainistes dans son pays, David Cameron a mené campagne contre la candidature de Jean-Claude Juncker, à la fois pour son profil de fédéraliste et en raison du soutien dont il bénéficiait du Parlement européen. Seules la Grande-Bretagne et la Hongrie ont voté contre l’ancien Premier ministre luxembourgeois, qui a totalisé 311 votes, soit 88,36% des suffrages.

Une majorité dont il faudra attendre confirmation le 16 juillet. Ce qui pourrait ne pas être le cas, certains députés européens, notamment dans les rangs socialistes et Verts attendant de voir sa vision de la Commission européenne des cinq prochaines années.

Ancien Premier ministre du Luxembourg et premier président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, 59 ans, s’il est confirmé dans ses fonctions par les eurodéputés, formera son collège de commissaires avant de prendre ses fonctions le 1er novembre.

Par ailleurs, l’Albanie a reçu le statut de candidat officiel à l’UE. Après trois échecs, l’Albanie devient le sixième pays candidat à l’adhésion, avec la Turquie, le Monténégro, la Serbie, la Macédoine et l’Islande qui est cependant en train de faire machine arrière. Mais plusieurs pays européens ont déjà annoncé qu’ils s’opposeraient à cette adhésion ; c’est le cas de la République tchèque.

Or l’adhésion de l’Albanie, comme pour tout nouveau membre, ne peut être ratifiée qu’avec l’accord des vingt-huit États membres de l’union. Le dernier élargissement de l’UE date du 1er juillet 2013, avec l’entrée de la Croatie comme vingt-huitième État membre.

Noël Ndong