Transport urbain : La STPU reprend ses activités le lundi 25 septembreJeudi 21 Septembre 2017 - 20:17 Au terme de plusieurs négociations entre la Fédération syndicale des professionnels des transports du Congo (Fésyptc), la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) et le gouvernement, les travailleurs de la Société des transports publics urbains (STPU) ont décidé, au cours d’une assemblée générale tenue le 21 septembre à Brazzaville, de reprendre le travail le 25 septembre après avoir été rassurés par le gouvernement de la prise en compte de leur cahier de charges.
« Nous allons reprendre nos activités le lundi prochain. Cette fois-ci, nos cris du cœur ont été en partie entendus », a déclaré un agent ayant requis l' anonymat. « Nous nous sommes battus et nous avons pu arracher sur les 3 mois de salaire impayé, le paiement de 2 mois », a, pour sa part, déclaré le coordonnateur de la Fésyptc, Cyrille Dzoungou. Quant aux autres revendications liées au contrat de travail, à la sécurité sociale, au paiement des arriérés, au retour des agents licenciés abusivement et autres, Cyrille Dzoungou a laissé entendre que le gouvernement s' est engagé à les résoudre dès la reprise du travail. La mise en place du cadre juridique de l’entreprise est également envisagée. Pour rappel, c’est depuis le 09 août que les travailleurs de la STPU sont en grève, suite à leurs revendications contenues dans le cahier de charges déposé sur la table du gouvernement. Ces derniers ont ensuite obtenu le départ du directeur général, Alphonse Pépa et toute son équipe.
Jean Jacques Koubemba Légendes et crédits photo :Photo : les travailleurs de la STPU en assemblée générale Notification:Non |