Transport urbain : des pratiques syndicales déshonorantes pour la circulation routière

Mercredi 17 Février 2016 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 15 février à Brazzaville, les chauffeurs de taxis et bus en commun ont rapporté à notre agence d’information une note leur demandant de se munir du dossier à bord que de la carte grise, l’assurance et le permis de conduire.

La note est signée du Collectif des syndicats des transporteurs en commun du Congo, un panaché des syndicats de chauffeurs et de patrons qui boycottent le fonctionnement de l’administration publique.

Ce syndicat rejette en bloc la taxe de roulage, la patente, la vignette Veritas et la redevance sur les droits d’auteurs, pénalisant ainsi la fiscalité.

La décision prise par ce syndicat, d’après nos sources d’enquêtes, n’est approuvée ni par les autres syndicats œuvrant dans le même domaine de transport ni par les administrations publiques, c’est-à-dire la Direction générale des transports terrestres (DGTT), la Direction générale de la police nationale (DGPN), les services d’impôts, ni même par la mairie et le Bureau congolais des droits d’auteurs (BCDA).

D’ailleurs, dans la note d’information signée à l’attention de chauffeurs de taxi et bus par le vice-président, il y a trop d’imprécisions pour les usagers de la route à se reconnaître.

Les personnes curieuses et mieux informées sur ce dossier, interrogées par notre agence de presse, n’approuvent pas ce type de démarche syndicale. Elles condamnent ledit syndicat à délaisser le protocole d’accord signé avec les administrations tributaires. Affaire à suivre !   

 

 

Fortuné Ibara

Notification: 

Non