Tourisme et environnement : une quarantaine de cadres s’imprègnent de la Gestion axée sur les résultats

Lundi 8 Décembre 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le but de promouvoir l’amélioration et l’efficacité de l’action de son administration, le ministre du Tourisme et de l’environnement, organise du 8 au 19 décembre, avec l’appui technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Congo, un séminaire dit de renforcement des capacités de ses cadres et agents.

En effet, les participants vont, pendant dix jours, apprendre les outils de la Gestion axée sur les résultats (GAR) qui leurs seront enseignés par les formateurs de Setym international, une société canadienne qui a fait le déplacement du Congo pour la circonstance. Selon le représentant résident du PNUD, Anthony Ohemeng-Boamah, ce séminaire vise à consolider les connaissances des fonctionnaires sur l’approche de la GAR qui est devenue un outil de référence indispensable non seulement pour les entreprises du secteur privé mais également pour les administrations publiques.

« La GAR s’impose de nos jours comme un impératif car, elle vise une utilisation plus rationnelle et judicieuse des ressources dans la mise en œuvre des politiques de développement pour l’atteinte des objectifs et résultats fixés. Etant une méthode de gestion appliquée qui sert de veille à travers ses outils à l’atteinte des résultats clairement définis, la GAR offre un cadre cohérent de planification et de gestion stratégique qui améliore l’efficacité et l’efficience en s’appuyant sur la responsabilité des acteurs », a rappelé le représentant du PNUD.

Il s’agit d’une stratégie de gestion et l’utilisation d’outils visant, a insisté le coordonnateur du Système des Nations unies, à apporter d’importants changements dans le mode de fonctionnement des organismes quelle que soit leur nature. L’accent étant mis sur l’amélioration des  performances et la réalisation des résultats. D’après le représentant onusiens, la GAR a toujours apporté la preuve de sa grande efficacité dans tous les pays où elle a été appliquée. « La République du Congo, à l’instar des autres pays africains, a franchi un pas significatif en adoptant la GAR comme outil d’accompagnement au développement national. L’utilisation des outils acquis dans le cadre de ce séminaire, aidera les fonctionnaires à planifier avec aise les activités du ministère pour atteindre les objectifs individuels et les missions confiées à leur ministère», a conclu Anthony Ohemeng-Boamah.

Présidant la cérémonie, le directeur du cabinet du ministre du Tourisme et de l’environnement, Léonard Nieré, pense que l’organisation de ce séminaire est une réponse adéquate aux faiblesses dont fait montre certains cadres et agents de ce ministère en matière de la GAR. « L’organisation de ce séminaire s’est imposée à nous, afin de poursuivre les efforts d’implantation de la GAR entrepris par le Comité de suivi et d’évaluation des politiques et programmes publics. L’objectif est la vulgarisation, par vous séminaristes, de l’outil de la GAR au sein de leurs directions respectives afin de voir chaque entité du département jouer pleinement son rôle et particulièrement les directions générales, bras techniques du ministère », a précisé le directeur de cabinet, espérant que les directions auxquelles les participants appartiennent bénéficieront de cet investissement en renforcement des capacités.

Signalons que les quarante participants sont répartis en deux groupes et suivront des animations conceptuelles et des ateliers pratiques.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les officiels posant avec les participants ; crédit photo Adiac