Terrorisme : Macky Sall décide de renforcer l’armée sénégalaise pour contrer la menace

05-04-2016 12:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président sénégalais, Macky Sall, dont le pays est retenu par des organisations terroristes comme l’une des prochaines cibles de leurs attaques, a annoncé sa décision dans un discours prononcé le 4 avril à l’occasion du 56e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

« J’ai décidé de renforcer les moyens humains et matériels de toutes nos forces et de défense et de sécurité pour nous adapter aux nouveaux défis », a indiqué Macky Sall, ajoutant que l’Etat veille toujours à la sécurité des personnes et des biens. « Ces défis nous interpellent tous, dans un contexte mondial et sous-régional marqué par la multiplication des menaces. Nous vivons, en effet, une situation inédite, qui appelle de chacun de nous un comportement citoyen et une vigilance plus accrue », a ajouté le chef de l’Etat sénégalais.

Malgré le fait que le président n’a pas donné de chiffres sur les nouveaux moyens dont seront dotées les forces de sécurité de son pays, cette décision a été saluée par le peuple ainsi que par les responsables militaires qui ont appelé à faire face aux menaces terroristes d’où qu’elles viennent.

La décision du président venait à point nommé puisque trois hommes soupçonnés d’activités djihadistes ont été arrêtés cette semaine au Sénégal. Elle fait suite à la déclaration du porte-parole de l’armée, le colonel Abou Thiam, qui appelait récemment les habitants à « signaler toute présence suspecte dans les quartiers ». Le colonel Abou Thiam estimait par la même occasion qu’un « resserrement des liens entre les forces de sécurité et la population représenterait la meilleure source de renseignements possible ».

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement sénégalais a octroyé des ressources-records aux manœuvres militaires conjointes de Flintlock international avec les Etats-Unis en février. Le pays est l’un des cinq pays de la région, avec le Ghana, la Guinée, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire où les militaires américains ne sont pas autorisés à voyager, sauf pour des missions officielles, en raison du risque terroriste.

Ancienne colonie française, le Sénégal a, jusqu’à présent, échappé aux attaques perpétrées par des groupes liés à Al-Qaïda et qui ont fait des dizaines de morts dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso, le Mali et, le mois dernier, la Côte d’Ivoire.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non