Téléphonie mobile : des appels aux codes internationaux importunent les abonnés

Mercredi 17 Janvier 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les numéros aux préfixes +881, +675, +221,  +771 et +231 dérangent de plus en plus les clients des sociétés de téléphonie mobile ces derniers temps.

De nombreux Congolais reçoivent des appels sur leurs téléphones portables avec les préfixes inconnus. Des plaintes sont écoutées partout, au risque de refuser de décrocher un réel appel en provenance de l'étranger. « Ces indications sont surtout des pays de l’Afrique de l’ouest ou de l’Afrique du nord, voire même de certains pays de l’Afrique centrale. En réalité, les gens qui agissent ainsi sont des vrais escrocs à la recherche des opportunités d’argent. Ils ne sont pas dans ces pays qui portent ces préfixes, ils sont avec nous dans les mêmes pays et parfois dans les mêmes villes », a indiqué un abonné.

Abordant dans le même sens que le premier, un autre abonné impute, quant à lui, tort aux sociétés de téléphonie mobile qui n’arrivent pas à démasquer ces escrocs. « J’ai reçu plusieurs appels hier soir au préfixe international. Quand j’ai appelé ce numéro, tout mon crédit s’est épuisé. Donc, lorsque vous recevez ce genre d'appel,  il ne faut pas décrocher. C’est de cette manière que ces escrocs parviennent à détourner le coût des appels internationaux. Les opérateurs de téléphonie mobile connaissent bien le phénomène. Pourquoi ne l’arrêtent-ils pas ? », s’est-il plaint ?

Ce genre de fraude est très répandu dans le monde maintenant. Ainsi, pour ne pas être surfacturé, il est conseillé de ne pas appeler ces numéros.  Il est difficile pour les services de téléphonie mobile de bloquer ces numéros. Ces escrocs changent régulièrement les numéros pour ne pas être repérés, a signifié un autre abonné.  Notons que la persistance de ce phénomène devrait pousser les  opérateurs des sociétés de téléphonie mobile à réfléchir sur la façon de bloquer ces numéros.

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Un abonné dérangé par des appels aux préfixes inconnus

Notification: 

Non