Tchad/Qatar: fin du gel diplomatique

Mercredi 21 Février 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les chefs de mission diplomatique des deux pays vont rejoindre leurs postes respectifs après une brouille, de près de six mois, après l'embargo de plusieurs pays arabes à l'encontre du Qatar. Les ministres des Affaires étrangères de ces deux pays se sont serrés  la main à Doha, mettant officiellement fin à la crise. 

Les relations diplomatiques ont repris entre le Qatar et le Tchad avec force et vigueur. Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Lolwah Al-Khater, a annoncé la signature d'un  "mémorandum d’entente : les relations diplomatiques seront rétablies, avec l’échange immédiat d’ambassadeurs". Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Mahamat Zene Cherif, a confirmé la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, apès la fermeture de l’ambassade du Qatar à N’Djamena, fin août 2017, accusant Doha de chercher à déstabiliser le pays.

Le Qatar a appliqué "la réciprocité diplomatique". Il espère que "cette reprise donnera une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans l’intérêt des deux pays et des deux peuples".
Le crise diplomatique a duré jusqu'au 20 février 2018. Le Tchad, la Mauritanie et le Sénégal ont rappelé leurs ambassadeurs à Doha, lors de la crise diplomatique qui avaient opposé  le Qatar aux autres pays du Golfe, les accusant de faire pression sur certains Etats africains pour participer à la crise.  
En juin 2017, s'ouvre une crise entre le Qatar et certains pays alliés de l'Arabie Saoudite. Celui-ci a accusé le Qatar "d'Etat terroriste, entraînant dans son sillage plusieurs pays africains, dont le Tchad, la Mauritanie et le Sénégal. Pour cette raison, alors qu'il était en tournée africaine, en fin décembre 2017, l' émir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, avait évité le Tchad. 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non