Taxis-motos : André Kimbuta insiste sur l’observance des mesures prises

Lundi 4 Août 2014 - 18:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour le gouverneur de la ville-province, ces décisions qui sont, du reste provisoires, rentrent dans le cadre de la sécurité des personnes et de leurs biens.

Les taxis-motos sont priés de respecter des mesures prises récemment par l’autorité urbaine. Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a insisté, le 1er août à Matete, à l’occasion de l’inauguration de la statue de l’Espoir marquant les soixante ans de cette municipalité, sur l’observance stricte de ces disposition réglementaires.

Pour le gouverneur, en effet, les motos sont interdites de circulation à Kinshasa après dix-neuf heures et avant six heures. Alors que le port de casques est obligatoire pour le motocycliste et son client, dans le cas des taxis-motos, qui sont également soumises à l’obligation de la plaque d’immatriculation et du port, par les conducteurs, des gilets avec numéro d’identification de l’Hôtel de ville.

De l’avis du gouverneur de la ville-province, la décision sur l’heure de circulation n’est que provisoire. Elle vise la sécurité des personnes et de leurs biens, étant donné que beaucoup de crimes se font, depuis un certain temps, par des motocyclistes. « Nous avons pris ces mesures afin de contrer l’insécurité qui s’installait depuis un certain temps dans notre ville, dont les auteurs utilisaient souvent des motos et qui s’illustraient dans des cambriolages des fonds des cambistes dont certains sont même abattus », a expliqué le gouverneur. Mais, a-t-il poursuivi, rassurez-vous que cela n’est que provisoire.

Par ailleurs, André Kimbuta Yango a également noté que les véhicules sans plaque d’immatriculation ne sont plus aussi autorisés à rouler sur les artères de la ville. À l’en croire, les services sont instruits afin de faire observer ces mesures aux moindres détails.

Pour le respect de ces instructions, un appel a été lancé aux motocyclistes et aux policiers en charge de la circulation routière afin d’éviter des faits de corruption. « Votre prime et votre solde, réclamez-les auprès de moi et non auprès de la population », a-t-il conseillé aux policiers. De l’avis du chef de l’exécutif provincial, il faudra rétablir la confiance entre la population et la police. C’est pourquoi les motocyclistes doivent également éviter de commettre des infractions et de corrompre les policiers.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les taxis-motos