Talangaï : des mesures pour sécuriser les installations de la SNE

Samedi 23 Novembre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’administrateur-maire du sixième arrondissement de Brazzaville, Privat Frédéric Ndéké, et la direction départementale de la Société nationale d’électricité (SNE) Brazzaville, représentée par son chef de service technique, Arsène Bouity, ainsi que les chefs de quartiers ont décidé le 21 novembre de travailler main dans main pour éradiquer les actes inciviques

Selon la direction départementale de Brazzaville, la SNE a enregistré deux cas de vols de câbles en l’espace de deux semaines, notamment au poste de Gaston Lenda, dans le quartier 67, et au poste de Niambi, situé au terminus de Mikalou, dans le quartier 66. Dans les deux cas, a expliqué Arsène Bouity, le mode opératoire est pratiquement le même : le vol a été opéré sur les câbles en cuivre, et parfois au moment où ils opèrent, ils mettent en court-circuit les équipements. « Dans le cas de Gaston Lenda, nous avons eu des problèmes sur le transformateur, pour le cas du terminus de Mikalou, heureusement, les protections ont fonctionné, sinon on pouvait aussi perdre le transformateur avec toutes les conséquences que cela entraîne », a commenté le chef de service technique.

D’après la SNE, ces actes sont opérés par les personnes qui s'y connaissent un peu en électricité, tels que des électriciens de la SNE, des anciens tâcherons dont le contrat a pris fin ou des personnes formées en électricité.

Au cours de cet échange, un certain nombre de mesures sont préconisées. Il s’agit, entre autres, de la présentation d’un ordre de mission par chaque agent en mission. Arsène Bouity a également attiré l’attention de certaines personnes qui s’approprient des installations de la SNE, en se permettant d’agir à l’intérieur du transformateur quand il y a délestage. Il est aussi envisagé la mise en place d’une équipe mixte pour démanteler les branchements pirates et la responsabilisation des chefs de quartiers dans certaines zones.

La collaboration entre la population et la police nécessaire

Encourageant l’initiative de la direction générale de cette entreprise, Privat Frédéric Ndéké a pris l’engagement de mener avec la population et la police des actions tendant à sécuriser les installations de la SNE, surtout dans les quartiers incriminés.

« Ce n’est que la collaboration entre la population et la police qui peut nous permettre d’obtenir des bons résultats liés à la sécurisation des installations de la SNE. Chaque fois que la SNE nous signalera un vol dans un quartier, j'interpellerai le chef de quartier. Celui-ci se rapprochera de son chef de bloc pour avoir des explications sur l’acte qui a été posé. Même chose pour le commissaire de police de Talangaï qui a, sous lui, des commissaires de quartiers », a promis l’administrateur-maire, attirant aussi l’attention sur les abonnés illégaux non reconnus par la SNE.

Les chefs des huit quartiers que compte Talangaï ont, quant à eux, informé la délégation départementale des difficultés rencontrées dans l’approvisionnement en électricité, surtout dans le quartier 66, où le vent a emporté plusieurs poteaux le 19 novembre, laissant de nombreuses familles dans le noir.

Parfait Wilfried Douniama