Sud-Ubangi : une plainte contre les chirurgiens charlatans

Lundi 24 Octobre 2016 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans la province du Sud-Ubangi, précisément dans la ville de Gemena,  la profession médicale est infestée par des faux médecins et des infirmiers qui se permettent de faire des interventions chirurgicales hors normes.

Le ministre provincial de la Santé du Sud-Ubangi, le Dr Jean-Bosco Ngose, est déterminé à mettre hors d’état de nuire tous ces malfrats qui ont envahi la profession médicale dans sa province. Au cours d’un point de presse tenu à Gemena, le ministre provincial de la Santé a déclaré avoir déposé  une plainte contre les chirurgiens charlatans qui pullulent dans la ville de Gemena. « Tout chirurgien, qui serait surpris en train de faire une opération en dehors des structures de santé reconnues et appropriées, doit être arrêté et traduit en justice », affirme-t-il.

Selon le Dr Jean-Bosco Ngose cité par l’Agence congolaise de presse, ces chirurgiens charlatans se  comptent parmi des infirmiers et des médecins à la qualité douteuse qui font des interventions chirurgicales au mépris des normes et en dehors des structures de santé appropriées. « Ces personnes vont dans les villages et font des interventions chirurgicales  dans des maisons des patients ou sous les manguiers et ces opérations entraînent par la suite des complications post opératoires », explique-t-il tout en soulignant que ce phénomène prend de l’ampleur. Et cela est non sans conséquence.  Ces pratiques entraînent l’augmentation du taux de mortalité dans la province du Sud-Ubangi, parce que certains malades transférés en retard dans les formations médicales sont morts.

Le ministre provincial de la Santé compte sur l’implication de toute la population du Sud Ubangi pour mettre un terme à ce phénomène.  La population est appelée  à dénoncer ces chirurgiens véreux qui ternissent l’image de la noble profession médicale. En cas d’arrestation de l’un d’entre eux, explique l’autorité provinciale, des audiences foraines seraient organisées pour leurs procès. 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non