Structure socio-sanitaire : le CSI Saint Joseph fait peau neuve après sa réhabilitation

Mercredi 8 Juillet 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avant sa remise officielle au ministère de la santé, le Centre de santé intégré(CSI) Saint Joseph, situé dans le deuxième arrondissement Mvou-Mvou, a provisoirement été réceptionné le 7 juillet par Nicolas Ngoubili, directeur général des infrastructures, des équipements et de la maintenance dudit ministère.

Réhabilité par le Peedu (projet, eau, électricité et développement urbaine), le CSI Saint Joseph fait peau neuve aujourd’hui. Une mission conjointe, conduite par Nicolas Ngoubili, directeur général des infrastructures, des équipements et de la maintenance au ministère de la santé et Maurice Bouesso, coordonateur du Peedu, a effectué une visite guidée des travaux réalisés dans ce centre.

Le but de cette visite était de se rendre compte de l’état actuel dans lequel se trouve le CSI Saint Joseph avant sa remise officielle au ministère de la santé. Aujourd’hui, tout le monde a retrouvé son sourire, les bâtiments ont été aménagés, et un autre bâtiment supplémentaire a été également construit pour rendre cette structure sanitaire plus affluente.

Rénové aux normes d’une maison de santé, le CSI Saint Joseph compte deux bâtiments. Le bâtiment A, d’une longueur de 20 mètres et d’une largeur de 12 mètres, loge la maternité-consultation prénatale. Il est composé d’une salle d’infirmières, d’une salle d’observation, des toilettes, d’une suite de couche, d’un bloc d’accouchement, d’une salle PEV et IEC, des bureaux, d’une salle de pré-travail et d’une terrasse.

Le bâtiment B dit médico-chirurgical est composé d’une pharmacie, d’un laboratoire, d’une salle d’attente, d’une salle de garde, d’une salle de malades, d’un bureau du chef de centre, de deux postes opératoires homme et femme, de deux salles de soins homme et femme, d’un bloc opératoire et des bureaux administratifs.

Ce centre compte également des logements, un incinérateur et un forage d’eau d’une profondeur de 120 mètres. Actuellement, juste une partie du centre est fonctionnelle, mais l’idéale serait, dans un  temps relativement court que toute la structure soit opérationnelle.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: l'une des pièces du CSI Saint Joseph crédit photo"DR"

Notification: 

Non