Soudan/Soudan du Sud : l’Union africaine condamne la tenue d’un référendum unilatéral á Abyei

Mardi 29 Octobre 2013 - 11:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, considère, dans un communiqué rendu public le 28 octobre, cette initiative comme un « acte unilatéral, inacceptable et irresponsable »

Tout en comprenant les frustrations découlant du fait que le référendum d'Abyei n'a pas encore eu lieu, comme prévu par l'Accord de paix global, elle condamne fermement cette décision des autorités soudanaises. Cet acte unilatéral est en violation des décisions pertinentes du Conseil de paix et de sécurité (CPS) : il ne peut qu’aggraver la tension sur le terrain et compliquer encore davantage la recherche d’une solution mutuellement acceptable dans le cadre des engagements existants, souligne Nkosazana Dlamini-Zuma. La présidente de la Commission de l’UA appelle « ceux qui ont orchestré cet acte illégal à y mettre un terme immédiat, tant il est vrai que leurs actes constituent une menace pour la paix dans le territoire de l’Abyei, et ont le potentiel de déclencher une escalade sans précédent sur le terrain, qui pourrait affecter négativement le processus de normalisation des relations entre le Soudan et le Soudan du Sud, avec de lourdes conséquences pour la région dans son ensemble. Une telle escalade pourrait aussi mettre les Casques bleus de la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abyei (Fisnua) dans une situation dangereuse. »

Nkosazana Dlamini-Zuma prend acte du rejet par le gouvernement du Soudan du Sud de toute action unilatérale à Abyei. Elle appelle la communauté internationale, notamment les Nations unies, à « condamner l’action unilatérale et irresponsable en cours à Abyei et à faire pression sur ses auteurs pour qu’ils mettent un terme immédiat à leur action ». Elle réitère la position de l’UA sur la question d’Abyei, telle que contenue dans les communiqués du CPS, y compris l’acceptation de la proposition présentée par le groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’UA sur le Soudan et le Soudan du Sud, le 21 septembre 2012. Le CPS estime que cette proposition représente une solution juste et équilibrée qui tient compte des engagements existants et des intérêts des communautés sur le terrain.

La présidente de la Commission appelle à la mise en œuvre rapide de l’accord du 20 juin 2011 sur les arrangements administratifs et de sécurité temporaires pour le territoire de l’Abyei. Elle exhorte les communautés d’Abyei à faire preuve de la plus grande retenue et à coopérer pleinement avec la FISNUA, afin d’assurer le maintien de la paix et de la stabilité dans le territoire. Elle rend hommage à la Fisnua pour ses efforts, malgré l’environnement difficile dans lequel la force opère.

Enfin, Nkosazana Dlamini Zuma attend avec intérêt la prochaine visite du CPS à Abyei, et se dit convaincue que « les interactions que le CPS aura avec toutes les parties concernées aideront à désamorcer la tension ambiante et faciliteront une sortie de crise consensuelle, avec le soutien du groupe de haut niveau. »

Nestor N'Gampoula