Solidarité : L’A.A.S.D.P.A.C lance officiellement ses activités au Kouilou

Mercredi 10 Juin 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après Pointe-Noire, l’Association d’aides et de soins à domicile pour personnes âgées du Congo (A.A.S.D.P.A.C) a procédé le lundi 8 juin dernier au lancement de ses activités dans la sous- préfecture de Mvouti située dans le département du Kouilou en présence de Dieudonné Boumba et Jean Benoit Voumbi, respectivement sous-préfet et secrétaire général de la mairie de  cette localité, accompagnés des membres de l’association. Des retraités et plusieurs autres personnes âgées ont  participé à la cérémonie

Expliquant ainsi la présence des membres de  l’AASDPAC à Mvouti, Valairy Auguste Loko, président de cette association, a expliqué que cette descente est effectuée conformément à la convention de partenariat signée entre son association et la Confédération des retraités contractuels du Congo(CRCC) après le lancement le 1er  juin  dernier à Pointe-Noire des activités de cette association.

«À M’vouti, et dans le cadre de ce partenariat, les membres de l’AASDPAC ont mené diverses activités au profit des retraités et d’autres personnes âgées de cette localité, notamment           le dépistage qui s’effectue à  domicile basé sur le contrôle de la tension artérielle, du poids, de la glycémie, la glycosurie, la température, la saturation en oxygène, le nursing. Après M’vouti, l’association prévoit également d’étendre ses activités dans l’ensemble des localités que compte le département du Kouilou », a-t-il signifié. Pour terminer il a aussi saisi l’occasion pour lancer un appel aux pouvoirs publics, aux particuliers et aux différentes sociétés installées en République du Congo en général et à Pointe-Noire en particulier, afin d’appuyer les différentes actions entreprises par son association qui œuvre pour le bien-être des personnes âgées.

Appréciant pour  leur part les actions de cette association, Dieudonné Boumba et Jean Benoit Voumbi  se sont exprimés en ces termes : « L' AASDPAC est la bienvenue à M’vouti pour un meilleur suivi des plus âgés. Quelques mois auparavant, certains parmi eux étaient retrouvés morts enfermés dans leurs habitations sans aucune assistance », ont-ils indiqué.

Soulignons que pour un suivi efficace des plus âgées,  avant le lancement officiel  de ses activités dans cette sous-préfecture, cette association a procédé à la formation de son personnel soignant composé d'infirmiers diplômés d’Etat, d'agents techniques de santé, d'auxiliaires de santé communautaire et de quelques fonctionnaires évoluant à M’vouti. L’AASDPAC  vient de recevoir un nouveau matériel de diagnostic composé de tensiomètres, de pèses personnes, de thermomètres, d'appareils électrocardiogrammes et de rééducation.

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: photo de famille de la cérémonie

Notification: 

Non