Solidarité : la Fédération des femmes pour la paix mondiale pense aux orphelins

Lundi 25 Novembre 2013 - 15:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 24 novembre à Mfilou, dans le 7e arrondissement de Brazzaville, la structure a procédé à la remise de dons de diverses natures aux enfants ayant perdu leurs parents

La Fédération des femmes pour la paix mondiale (FFPM) section Congo, a fait de l’assistance et de la défense des droits des orphelins l’un de ses combats, à en croire sa présidente, Caroline Pwati Mulanga. Ainsi, une manifestation de remise de dons était organisée à l’endroit des enfants ayant perdu leurs deux parents. La FFPM a donc mis à la disposition de ces orphelins des fournitures scolaires, des vêtements et des vivres. « Ceci est un geste du cœur en tant que mère », a expliqué la secrétaire générale de FFPM.

Les enfants qui ont bénéficié de cette offre sont pris en charge par la Congolaise d’assistance et secours aux enfants (CASE). Cette organisation non gouvernementale, assure une prise en charge médicale, nutritionnelle et scolaire de près de 170 orphelins répertoriés dans le 7e arrondissement, pendant que le recensement des autres orphelins se poursuit. Le nombre va sans doute s'accroître. La FFPM est donc venue en aide à ces enfants en leur témoignant son soutien dans la défense des droits des enfants vulnérables, les orphelins en premier lieu. « Nous avons pensé combler ces enfants, tant soit peu, par ce geste. L’objectif pour nous est de les aider à recevoir une éducation pouvant faciliter leur épanouissement. C’est aussi une manière pour nous de saluer l’action menée par la CASE », a déclaré la présidente de la FFPM.

S’adressant aux membres de la FFPM et de la CASE, l’orpheline Doria Mbou a tenu un discours mettant les parents en charge des orphelins, devant leurs responsabilités. « Mes parents vous ont ressemblé, leur amour s’est envolé, nous avons été confiés à vous nos nouveaux parents pour une nouvelle vie. Même si celle-ci est parfois amère comme un médicament, nous vont porterons à jamais dans notre coeur », a-t-elle déclaré. « Nous avons le devoir de vous traiter comme nos propres enfants », a répliqué la présidente de la FFPM dans son mot de clôture.

Par ailleurs, la présidente de la CASE, Marie Fanny Lolo Dicoco, s’est dite satisfaite du soutien de la FFPM à l’endroit des enfants. « Ce genre de geste permet d’égayer ces orphelins qui ont besoin de notre assistance en tant que mère. Nous continuerons à travailler de concert avec la FFPM afin que ces enfants ne soient pas délaissés », a-t-elle indiqué. Caroline Pwati Mulanga a promis que ce genre de geste va se multiplier à l’avenir. D’autant plus que l’objectif de la FFPM, selon elle, est d’installer des foyers sur toute l’étendue du territoire nationale afin d’encadrer ces enfants pour leur épanouissement. Elle n’a pas manqué de lancer un appel à tous ceux qui sont disposés à lui apporter de l’aide dans le cadre de ce combat.

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les orphelins en compagnie des membres de la FFPM Crédit photo Adiac