Société civile : qui succédera à Martin Itoua à la tête de la Caresco ?

Mercredi 27 Août 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le successeur de l’ancien président de la Coordination des associations et réseaux de la société civile du Congo (Caresco), Martin Itoua, décédé le 4 février 2013, sera connu ce 28 août à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire dont les travaux ont démarré mercredi matin à l’hôtel de ville de Brazzaville.

Sans déclarer officiellement sa candidature à l’ouverture des travaux, le président par intérim du bureau exécutif national de la Caresco, Bernard Yves Mahoungou Massila, serait en pole position pour succéder à Martin Itoua. Si les rumeurs qui courent dans les couloirs de l’hôtel de ville sont confirmées, ce membre du Parti congolais du travail (PCT) continuera le travail qu’il a amorcé depuis près de vingt mois.

En effet, selon le bilan présenté à l’ouverture de l’assemblée, la Caresco a participé, après la disparition de son président, au recensement administratif spécial. Elle avait envoyé ses membres dans la Sangha, les Plateaux, Pool, la Bouenza, le Niari, Kouilou et à Pointe-Noire. L’équipe qui assurait l’intérim a également poursuivi la campagne de structuration de la Caresco dans les départements avec la mise en place, l’année dernière, des coordinations départementales des Plateaux, de la Lékoumou, du Pool, de la Likouala et la Bouenza.

« Nous avons traversé une période d’intérim assez longue qui part du 18 janvier 2013, peu avant la mort du président Martin Itoua, jusqu’aujourd’hui. Nous avons profité de ces vingt mois, pour mener des grandes activités qui ont concouru à la survie de notre organisation. Nous vous demandons beaucoup de contributions, beaucoup de sagesse et que tout se passe dans la discipline pour le respect de la mémoire du président qui nous a quittés », a invité le député de Kimongo, dans le département du Niari.

Le président de l'Association pour le développement du district de Kimongo (ADK), ne semble pas être le seul postulant à ce poste. D’autres noms circulent également sur les lèvres des participants venus des douze départements du Congo. Le nom du vice-président, chargé de la communication, porte-parole de la Caresco, Christian Grégoire Epouma, est aussi cité parmi tant d’autres.

Toutes ces supputations trouveront leur réponse ce 28 août à l’issue des travaux. Mais il faut également s’attendre à des surprises puisque certains évoquent la géopolitique et pourraient brandir cette carte.  Rappelons que la Caresco a été créée le 1er février 2001 à l’issue des états généraux de la société civile congolaise.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Bernard Yves Mahoungou Massila ; le présidium des travaux ; crédit photo Adiac