Société civile : la Caresco est disposée à accompagner les nouvelles institutions de la République

Mercredi 20 Avril 2016 - 17:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Coordination des associations et réseaux de la société civile du Congo (Caresco) a réitéré, le 19 avril à Brazzaville, dans une déclaration sa disponibilité et son engagement à accompagner les nouvelles institutions dans le cadre de la bonne gouvernance de la nouvelle République.

La volonté de cette plateforme de la société civile à soutenir le gouvernement est conditionnéé par plusieurs préalables.

« En rapport avec le discours inaugural du chef de l’Etat, nous tenons à rappeler que dans un message adressé en amont (le 05 avril), la Caresco avait demandé au président élu de la nouvelle République de prendre en compte les suggestions faites par le peuple dans sa diversité et à agir dans le sens de l’apaisement et du rassemblement des Congolais », a déclaré Bernard Yves Mahoungou Massila, président de la Caresco. Selon le président de cette institution, tous les préalables émis dans l’adresse de la Caresco, le 05 avril dernier, ont été pris en compte par le Chef de l’Etat lors de son discours inaugural. « La Caresco s’est réjouie totalement et se retrouve dans ce message du Chef de l’Etat », a commenté le président de la Caresco.

Par ailleurs, les membres du bureau exécutif national et ceux du commissariat national aux comptes y compris les présidents des réseaux de la Caresco ont proposé au président élu : « de privilégier la compétence dans le choix des acteurs publics et à agir toujours dans le sens de l’apaisement et du rassemblement des Congolais car c’est tout le sens à donner à l’institutionnalisation des valeurs de partage et de solidarité, une des recommandations du dialogue national de Sibiti 2015 ».

Ladite institution de la société civile a convié la communauté internationale à accompagner en toute responsabilité la jeune démocratie congolaise pour son développement en vue d’atteindre son émergence.

Enfin, le président de la Caresco a rappelé que dans les nouvelles institutions consultatives qui ont été créés, une part belle a été réservée à la société civile.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Bernard Yves Mahoungou Massila, président de la Caresco (adiac)

Notification: 

Non