Situation des albinos : Mwimba Texas rassure sur l’accalmie en RDC

Lundi 21 Août 2017 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour le président de l’ONG des albinos, la Fondation Mwimba Texas, et de la Fédération des ONG des albinos de la RDC (Falco), le Congo continue à entretenir sa réputation d’être «un pays modèle en ce qui concerne la considération et l’intégration des personnes vivant avec l’albinisme ».

Dans un entretien tenu le 21 août avec la presse, le président de la Fondation Mwimba Texas et de la Falco, le catcheur albinos Alphonse Makiese Mwimba Texas, a rassuré l’opinion nationale et internationale sur l’accalmie qui règne en RDC relative à la situation des albinos.

Le président Mwimba Texas note que depuis un bon moment, la RDC n’enregistre pas des plaintes en rapport avec la maltraitance des albinos même dans les provinces du Kasaï qui regorgent d’un nombre élevé des albinos par rapport à d’autres parties du pays. « D’ailleurs, à travers le monde, la RDC continue à être reconnue comme un pays modèle en ce qui concerne la considération et l’intégration des personnes vivant avec l’albinisme », a-t-il noté, soulignant que le Congo ne connaît pas le phénomène de maltraitance et de tuerie des albinos, comme cela se passe dans certains autres pays d’Afrique.

Un aperçu de toute l’étendue du pays

En tant que précurseur de la lutte en faveur des albinos et président de la Fédération des ONG des albinos de la RDC, le catcheur albinos Mwimba Texas affirme être en contact avec les différentes provinces du pays d’où il obtient des informations sur la situation des albinos. Il cite en exemple ses contacts avec l’évêque de Kasongo dans le Maniema, Mgr Placide Lubamba Ndjibu, un grand albinophile, qui, en plus de ce qu’il fait pour les albinos de cette partie du pays, est en contact chaque jour avec Kinshasa pour encourager des actions en faveur des albinos. Le président Mwimba Texas salue également la contribution du gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, dont les différents apports en faveur des albinos ne seraient plus à démontrer.

Pour Mwimba Texas, le souci serait de voir les autres gouverneurs des provinces emboiter le pas à leur collègue du Kasaï Oriental parce que, a-t-il souligné, la RDC a plus besoin d'albinophiles que d'albinophobes. Devant cette accalmie constatée sur la situation des albinos, le président de l’ONG des albinos remercient les autorités du pays dont le chef du gouvernement, Bruno Tshibala, et les gouverneurs des provinces, qui ont toujours une oreille attentive sur la situation des albinos, ainsi que tous les partenaires qui accompagnent les ONG des albinos dans la réalisation de leurs missions respectives. Ils les exhortent tous, par ailleurs, à continuer à travailler « afin que le pays ne perde pas cette place de choix sur l’échiquier international ».

Une journée de distribution des fournitures scolaires et des crèmes solaires

Le président de l’ONG des albinos a également signalé que dans le cadre de sa mission, la Fondation Mwimba Texas organisera le 1er septembre à partir de 10 heures, dans la salle du Jardin botanique de Kinshasa, une grande journée de distribution des fournitures scolaires et des crèmes solaires aux enfants albinos et autres issus des familles démunies en âge de scolarité. Cette action ordinaire de l’ONG des albinos vise, a-t-il expliqué, à faciliter la préparation de la rentrée scolaire 2017-2018 à ces familles des albinos et celles démunies, comme elle l’a toujours fait pendant les dix-neuf ans de son existence. Rappelant les difficultés rencontrées pour arriver à satisfaire ces enfants albinos, Mwimba Texas a appelé à l’apport des partenaires, de bonnes volontés et des âmes sensibles à la cause des albinos en vue de permettre à cette ASBL de satisfaire aux besoins en fournitures scolaires et crèmes solaires de ces enfants albinos et ceux issus des familles démunies qui attendent, chaque année, ce geste de leur fondation.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le gouverneur Ngoy Kasanji et le président Mwimba Texas

Notification: 

Non