Sibiti : lorsque les « fêtards » se bousculent pour la friperie

Dimanche 17 Août 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le succès du marché de Sibiti n’a pas seulement compté avec le gibier qui s’est fait d’ailleurs rare. Le marché de la friperie qui s’est développé à l’occasion des festivités de l’indépendance a attiré les populations locales et les visiteurs à la recherche d’un article particulier. 

La route qui débouche sur l’avenue Marien-Ngouabi, principale artère du marché de Sibiti, a vu ses abords être envahis par des commerçants occasionnels, venus particulièrement de Pointe-Noire et de Dolisie. Nombreux croyaient voir dans cette initiative un véritable risque quand on sait que le commerce phare, dans ce genre d’occasion, est celui de la boisson et de la nourriture. Pourtant le constat fait au marché montre que la friperie a eu la côte avec des acheteurs qui venaient de tous bords. 

Jeunes, vieux, fonctionnaires, journalistes, ont fourré leur nez (l'expression vaut le geste) dans ses échoppes. N’avaient-ils pas apporté d’habits pour la fête ? Bien évidemment oui. Pourtant, deux choses ont justifié le succès de ce marché d'habits d'occasion : d’abord, la poussière épaisse des avenues de la ville ne laisse aucune chance à un habit d’être porté plus d’une fois. Ensuite, nombreux avaient sous-estimé le froid qui règne à Sibiti, surtout la nuit.

Du coup, les articles les plus recherchés dans la friperie à Sibiti ont été les pantalons Jean et jogging, et bien sûr quelques débardeurs sans oublier les draps et couvertures. À la criée comme à l’échoppe, chacun a son prix. Les acheteurs, même les plus opulents, se sont servis sans complexe. Et l’on n’hésite pas à jeter un coup d’œil à d’autres articles surtout lorsqu’on entend qu’un costume est vendu à 5.000 FCFA. Il y a de quoi être tenté…

Quentin Loubou