Sécurité sociale : le budget 2015 de la CNSS chiffré à près de 66 milliards FCFA

Mardi 23 Décembre 2014 - 16:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La somme qui a été arrêtée au cours des sessions bilancielles et budgétaires du conseil d’administration de cette structure, tenues le 22 décembre à Brazzaville, permettra à la direction générale de, entre autres, mener à bien les différentes actions retenues dans le plan d’activités de l’année prochaine

Arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 65 948 500 000 FCFA, le budget de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour 2015, est en nette augmentation de 6,20% par rapport à l’exercice dernier.

S’agissant du plan d’activités 2015, il a été retenu la poursuite de la politique de proximité et la dynamique de l’action de recouvrement des cotisations. De même, l’opération de contrôle physique des retraités payés par virement bancaire et rentiers amorcée l’année dernière est à poursuivre.  La promotion de la prévention des risques professionnels a été également inscrite sur la liste.

Quant à la session bilancielle, elle a permis aux administrateurs d’adopter le rapport de gestion exercice 2013, présenté par le directeur général de la CNSS, Evariste Ondongo, et les états financiers exercice 2013. En effet, il est ressorti du rapport d’activités que la caisse a honoré tous ses engagements, en payant les quatre trimestres de pensions et les autres prestations à termes échus. Toutefois, le rapport précise que même maintenus, ces efforts ne pourront plus, à terme, suffire à assurer le paiement régulier des prestations. Cela, au regard des chiffres croissants enregistrés chaque trimestre, dans la prise en charge automatique des pensions.

« Tenant compte de l’augmentation, chaque trimestre, des charges des prestations sociales, notamment les pensions de retraite, consécutivement aux dispositions prises par la caisse pour la prise en charge automatique des nouveaux pensionnés, le conseil d’administrateur les pouvoirs publics à appuyer les efforts de la caisse afin de pérenniser  les acquis actuels », ont-ils souligné.

Le conseil a également invité le gouvernement à s’employer à ce que la CNSS recouvre ses fonds gelés au trésor public et les importantes sommes dues par les entreprises publiques au titre d’arriérés de cotisations sociales. Concernant les états financiers, l’exercice 2013 a dégagé un total bilan de 81 491 249 139 FCFA en valeurs comptables nettes et un résultat positif de 3 820 514 825 FCFA.

Rappelons qu’à l’issue des travaux de ces deux sessions, le conseil a adopté des délibérations, parmi lesquelles, celles autorisant les commissaires aux comptes de procéder à la vérification du bilan malsain et d’en présenter un rapport contradictoire au conseil d’administration ; relatives à la réévaluation des bâtiments, immeubles de rapport et terrains de la CNSS.

Présidant les sessions au nom du président du conseil d’administration, Christian Barros, empêché, l’administrateur Georges Emmanuel Zoula a rappelé que la session budgétaire a été pour eux une occasion de prendre acte du rapport d’activités 2014 et d’adopter le budget et le plan d’actions 2015. Ces documents offrent, selon lui, au directeur général de la CNSS et son équipe des outils nécessaires au bon fonctionnement de cette structure pour l’année prochaine.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une vue des administrateurs; crédit photo Adiac