Sécurité sociale : Florent Ntsiba annonce la mise en service des nouvelles caissesMercredi 20 Janvier 2016 - 18:00 Le ministre d’Etat, ministre du Travail et de la sécurité sociale, Florent Ntsiba, a rassuré le 20 janvier, son personnel des dispositions prises pour l’installation des nouveaux organismes en 2016. L'assurance a été donnée lors de la cérémonie d'échanges de vœux.
L’année 2016, poursuit-il, connait de nombreux et complexes défis à relever : l’achèvement du processus d’actualisation du code de travail, la redynamisation et la modernisation de l’inspection du travail. Parmi ceux-ci, figurent, aussi la protection des intérêts de l’amélioration des conditions d’activités des travailleurs du secteur informel ainsi que la prise en charge et celle de leurs familles par le système de sécurité sociale, celui du régime et de la caisse de la famille et de l’enfance, l’assurance maladie universelle ainsi que l’autonomisation de la retraite, En ce qui concerne la mise en place de l’assurance maladie universelle, indique le ministre, le plaidoyer pour l’élargissement du partenariat stratégique doit être privilégié ainsi que le renforcement des capacités de la direction générale de la sécurité. « Les textes d’application des lois instituant le régime d’assurance maladie universelle et portant création de l’organisme subséquent de gestion doivent être intégralement apprêtés en 2016 », a martelé Florent Ntsiba. Au terme de ses propos, le ministre Florent Ntsiba a appelé son personnel à la rigueur, la discipline et au professionnalisme dans le travail. Rappelons que le directeur du cabinet du ministre du Travail et de la sécurité sociale, Antoine Gambou a, pour sa part, dressé le bilan des activités réalisées par le ministère. Selon lui, le Congo avait conclu depuis le 12 août 2013, un accord de relèvement de la valeur du point d’indice des salariés du secteur public avec les partenaires sociaux. Cette valeur est passée à 250 en 2015et sera à 275 dès la fin de ce mois de janvier 2016. Autre defis: le processus de relèvement du salaire minimal interprofessionnel garanti (SMIG) est en cours à travers la Commission consultative et le Dialogue social, etc.
Lydie Gisèle Oko Légendes et crédits photo :le ministre donnant les orientations de 2016 (crédit-adiac) Notification:Non |