Sécurité : la force publique appelée au professionnalisme pendant l’élection présidentielle

Dimanche 10 Janvier 2016 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, coordonnateur du groupe d’anticipation stratégique, Guy Blanchard Okoï a clôturé le 9 janvier, la conférence initiale de planification de l’opération de sécurisation de l’élection présidentielle du 20 mars 2016.

La rencontre avait pour objectif de s’approprier des orientations du gouvernement sur l’organisation de l’élection présidentielle, d’évaluer et apprécier la situation sécuritaire du pays en présentant de façon exhaustive l’état des risques et des menaces. Autres objectifs : analyser les projets des plans d’emploi des forces et les états de besoins logistiques majeurs des contrôleurs opérationnels désignés, valider les grandes lignes du concept d’opération du Groupe d’anticipation stratégique (GAS) ainsi que sensibiliser les participants aux prévisions de travaux de planification futurs des contrôleurs opérationnels et GAS.

Cette conférence a regroupé les membres du groupe d’anticipation stratégique, du groupe pluridisciplinaire de planification opérationnelle, des contrôleurs opérationnels des commandements des groupements mixtes des forces territoriaux ainsi que des commandants des unités spécialisées. Pendant deux jours, les enseignements ont porté sur les projets des plans d’emploi des contrôleurs opérationnels des commandements territoriaux, le dialogue opérationnel et technique de validation des plans d’emploi des contrôleurs opérationnels des commandements territoriaux et le GAS etc. Les échanges ont permis d’élaborer une stratégie d’ensemble afin de mieux préparer la gestion des activités de l’élection présidentielle.

Clôturant les travaux, le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, Guy Blanchard Okoï a expliqué à ces derniers que cette conférence initiale leur a donné les outils de base. Ils doivent à leur tour mettre en place les projets d’ordre d’opérations, les différents plans répertoriés tout en proposant des actions de mise en condition opérationnelle efficaces.

Il a, par ailleurs, assuré la force publique de la présentation de tous ces documents à la conférence de validation qui se tiendra dans dix jours. « Le Groupe d’anticipation stratégique exigera des acteurs du niveau stratégique un contrôle régulier des dispositifs de gestion des risques potentiels, mis en place de commun accord. Ces contrôles permettront de jauger votre capacité d’adaptation, de créativité et de résilience en intégrant la Gestion axée sur les résultats. Cette même structure devra obtenir du groupe pluridisciplinaire de planification opérationnelle le suivi des catalogues des tâches retenues pour conduire la deuxième phase de notre planification », a-t-il indiqué.

Notons qu’en prélude à l’ouverture des travaux de la conférence initiale de planification de l’opération de sécurisation de l’élection présidentielle du 20 mars 2016, les ministres de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou et son homologue de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo ont donné des directives conjointes à la force publique afin d’agir avec professionnalisme pendant l’élection présidentielle.

Ces directives portent sur la sécurisation de tous les événements majeurs sur l’ensemble du pays, le respect des engagements opérationnels internationaux, la finalisation du dossier relatif aux ressources humaines afin de parachever la conception de la maquette du format de la force publique 2021 ansi que l’amélioration des capacités d’exploitation des matériels majeurs et de l’équipement en dotation dans les forces de défense et de sécurité.

En effet, ils ont indiqué : « les activités de la force publique en 2016 s’inscrivent dans un contexte particulièrement complexe marqué par la combinaison de trois principaux facteurs qu'il convient de prendre en ligne de compte avec professionnalisme : l’engagement professionnel intense et continu, au cours duquel la force publique sera au premier plan tant en période électorale  que lors de la célébration du 56ème anniversaire du Congo, la situation économique et l’action de l’ensemble des services de l’Etat pour renforcer les leviers de la gouvernance globale».

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

la force publique (DR)

Notification: 

Non