Sécurité civile : bientôt la création d’une unité polyvalente de secours

Mardi 17 Décembre 2013 - 12:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour assurer le secours et la protection des personnes en milieu fluvial et marin, une nouvelle unité d’élite en sécurité civile dénommée « unité polyvalente d’interventions » sera créée. Ce service, qui sera présenté au public, aura une compétence nationale et sera positionné à Brazzaville, Pointe-Noire et à Owando, dans le département de la Cuvette

Annonçant la création de cette unité, le directeur général de la Sécurité civile, Jacques Banongo, a précisé qu’elle serait déployée dans tout le pays et répondrait aux sollicitations extérieures, notamment en cas de situations où l’aide des secours congolais serait demandée.

Ce service sera composé d’hommes bien formés, en capacité de faire face à toute éventualité. Il est constitué de plongeurs sélectionnés selon certains critères. Par rapport à d’autres services de secours, cette unité aura une mission très élargie, couvrant les interventions maritimes, fluviales et terrestres. En effet, outre les missions qu’ils assureront en mer, ces hommes réaliseront aussi des opérations de sauvetage en milieux dangereux et des secours routiers. Ce qui justifie, selon le directeur général de la Sécurité civile, l’ouverture, sur les routes nationales n°1 et 2, de six postes de secours routiers. Leur rôle sera d’opérer les désincarcérations en cas d’accident grave.  

Le service sera doté d’équipements de haute qualité afin d’assurer avec efficacité les secours ainsi que les sauvetages en mer et sur fleuve, comme des zodiacs, hors-bord, etc.

Pour une plus grande efficacité en cas de besoin, des brigades fluviales seront créées à Brazzaville, Pointe-Noire et Owando. « Nous aurons bientôt une unité qui assurera la sécurité des civils sur mer, fleuve et terre, mais nous ne l’avons pas encore présentée au grand public », a conclu le directeur général.

Rock Ngassakys