Sécurité alimentaire : un nouvel entrepôt pour les paysans de Luzumu

Vendredi 24 Novembre 2017 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ouvrage, un don de Caritas, vient résoudre l'épineux problème de stockage des produits alimentaires dans la zone.

 

L'inauguration de l'entrepôt de la Fédération des agriculteurs paysans  de Luzumu (Faplu)  à Banna ( 28 Km de la ville de Kasangulu) dans la province du Kongo central. Intervenant à cette occasion, le chargé de Programme de sécurité alimentaire de la Caritas-Développement-Santé (CDS) de Kisantu, Freddy Masakadi, a indiqué: « Cet ouvrage vient résoudre le problème de stockage des produits agricoles et contribuer ainsi à l’amélioration de la sécurité alimentaire qui est notre défi majeur. Il va aussi aider les paysans à stocker les produits agricoles dans de meilleurs conditions et les normes requises».

Cet entrepôt de la Faplu comprend également une salle de réunion et un bureau administratif. Sa construction s’inscrit dans le cadre du Programme quinquennal (2013-2017) d’appui à la sécurité alimentaire dans les diocèses de Kindu, Kisantu et Kongolo, financé par l’Agence norvégienne de développement international (Norad), à travers la Caritas Norvège.

Ce programme se fonde, a fait savoir  Freddy Masakadi, sur huit axes stratégiques, à savoir l’amélioration de la sécurité alimentaire, la restauration de l’environnement, l’amélioration de la commercialisation, la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie dans les milieux paysans, l’amélioration de leurs connaissances en matière du VIH/sida, la promotion du genre dans les milieux paysans, l’amélioration de gestion des conflits dans ces milieux et le renforcement de Caritas dans son leadership pour un plaidoyer dans chaque milieu où elle travaille. 

Freddy  Masakidi a précisé que c’est dans le cadre de la 3e stratégie d’intervention que s’est faite l’inauguration de cet ouvrage, construit à la demande de la Faplu, avec le partenariat de la Caritas Norvège, sur financement de Norad. Le président de la Faplu, M.Lutunda, a remercié la Caritas Congo Asbl et son partenaire la Caritas-Développement-Santé de Kisantu pour cet «ouvrage important construit au profit de la population paysanne, pour la relance des activités agricoles de la contrée, base du modernisme pour un développement harmonieux et intégral de la population paysanne qui en est la première bénéficiaire ».

 La mission de la Faplu

 Créée en juin 2016, la Faplu est une organisation de base de second degré ayant pour  but d’appuyer les douze comités villageois de développement (CVD), dans le cadre du programme de sécurité alimentaire piloté par la CDS Kisantu, avec l’appui technique de Caritas Congo Asbl.  Elle vise à faciliter le regroupement des CVD à réfléchir sur leurs problèmes et à en trouver des solutions appropriées ; assurer la commercialisation des produits agricoles à des prix rémunérateurs ;  défendre des intérêts des CVD et des communautés dans lesquelles ils évoluent.

 Cette organisation  paysanne a mené plusieurs activités, notamment la sensibilisation et la mobilisation de la population à adhérer dans les CDV membres ; la distribution des semences de bonne qualité aux CDV et ménages membres; le suivi de proximité des activités agricoles initiées par ses membres.

Dans le domaine commercial, la Faplu motive les regroupements des produits dans les CVD afin d’être rachetés et commercialisés à  des prix rémunérateurs. Le bénéfice produit sert à financer les dépenses de fonctionnement et à le redistribuer aux CVD–membres, au prorata des transactions faites.

Notons que la cérémonie d'inauguration de l'entrepôt de Luzumu s'est déroulée en présence  des autorités politico-administratives, religieuses et coutumières de Kasangulu .

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le nouvel entrepôt de la Faplu

Notification: 

Non