Santé : Une nouvelle initiative mondiale pour réduire de 90% des décès dus au choléra d’ici 2030

Jeudi 5 Octobre 2017 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans certains pays du monde, le choléra est devenu un problème de santé publique. Cette maladie due à la consommation d’eau impropre et au manque d’hygiène alourdit le taux de mortalité. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour venir à bout de cette maladie.

 

Pour réduire la propagation du choléra dans le monde, le groupe spécial mondial de lutte contre le choléra, un réseau de plus d’une cinquantaine d’organisations réunissant les partenaires qui luttent contre le choléra dans leurs secteurs respectifs, vient de fixer un objectif ambitieux pour réduire la transmission du cholera d’ici 2030.  À travers un nouveau plan intitulé « Ending Cholera : A Global Roadmap to 2030 »,  en français « mettre fin au cholera: feuille de route mondiale jusqu’à 2030,  ce groupe de partenaires vient de s’engager à réduire de 90% la propagation du choléra à travers le monde.  La nouvelle feuille de route mondiale, indique un communiqué de l’OMS, vise  à aligner les ressources, à partager les meilleures pratiques et à renforcer les partenariats entre les pays touchés, les donateurs et  les organismes internationaux.

Ce nouveau plan du groupe spécial reconnaît que le choléra se propage dans des « points chauds » de l’endémie où les flambées prévisibles se produisent  chaque année. Avec cet engagement mondial du groupe spécial mondial de lutte contre le choléra, des efforts seront déployés pour renforcer la riposte contre le choléra. D’autant plus que la nouvelle feuille de route mondiale prend  en compte l’approche coordonnée contre cette maladie et la planification au niveau des pays pour la détection précoce des flambées et de la riposte rapide, car près de vingt pays affectés pourraient éliminer le choléra d’ici 2030.

Cette nouvelle initiative ne peut que contenter l’OMS qui se dit, par le biais de son directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, « fière de faire partie de cette nouvelle initiative commune pour éliminer les décès dus au choléra, la feuille de route constituant le meilleur moyen d’y mettre fin ». « Chaque décès dû au choléra est évitable avec les outils à notre disposition, aujourd’hui, comme le vaccin anticholérique oral et l’amélioration de l’accès à l’eau, à l’assainissement de base et à l’hygiène, comme le  décrit la feuille de route », fait –il savoir.

Rappelons que quatre-vingt-quinze mille  personnes meurent du choléra et  plus de deux millions contractent cette maladie chaque année. D’où la nécessité de protéger les communautés et de prévenir la transmission par une action urgente  en vue d’enrayer les flambées. Cette nouvelle initiative du groupe mondial de lutte contre le choléra vient à point nommé pour enrayer cette maladie sur la surface du monde

 

Aline Nzunzi

Notification: 

Non