Santé : une campagne de vaccination contre le choléra à Kinshasa

Lundi 19 Septembre 2016 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prévue du 21 au 25 septembre, cette campagne cible quatorze aires de santé dans cinq zones de santé de la ville de Kinshasa, notammant Limete, Kingabwa, Maluku 1, Nsele et Masina 2. Et près de trois cent six mille six cent trente neuf personnes d'un an et plus vont être vaccinées avec du vaccin choléra oral (VCO).

La campagne s’inscrit dans le cadre de la réponse à l’épidémie de choléra et pour réduire le risque de l’extension de la maladie dans la ville de Kinshasa en cours dans les zones de santé le long du fleuve Congo. Les cinq zones de santé ciblées par cette campagne réactive contre le choléra sont confrontées au problème d’accès adéquat à l’eau potable et  à l'assainissement. Grace à l’appui de Gavi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fourni six cent quatre-vingt mille sept cent quarante doses de vaccin anticholérique. La campagne réactive va se dérouler en deux passages nécessaires pour protéger une personne. La première dose de VCO sera administrée du 24 au 28 septembre et la deuxième du 13 au 16 octobre 2016. Le vaccin est oral.  Pour atteindre toute la cible, la stratégie arrêtée est celle de porte à porte.

Le Dr Vincent Sodjinou, gestionnaire OMS de la réponse à l’épidémie du choléra en RDC, note que la vaccination contre le choléra avec le vaccin oral constitue une composante additionnelle importante et efficace, car elle crée au sein de la communauté une immunité collective qui sera une barrière supplémentaire contre la flambée actuelle de cholera. Pour atteindre toutes personnes ciblées, l'opération de dénombrement des ménages avait commencé depuis le 15 septembre. La population cible est de trois cent six mille six cent trente-neuf personnes pour une population totale de trois cent dix-neuf mille quatre cent seize habitants. Pour mener à bien cette campagne de vaccination contre le choléra, cinq cent douze équipes, cent soixante-onze superviseurs, vingt-cinq mobilisateurs sociaux,  vingt et un crieurs publics et cent vingt-cinq animateurs communautaires sont mobilisés.

C’est la première campagne de vaccination VCO que les autorités sanitaires de la RDC organisent. Pour améliorer la qualité des services au cours de la vaccination, le ministère de la santé avec l’appui de l’OMS a démarré les formations du personnel du niveau central et de la ville-province de Kinshasa. Elle prend en compte tous les aspects de la campagne, à savoir organisation de la campagne, la gestion de la chaîne du froid (Stockage, transport et distribution des vaccins), la destruction des déchets, la communication, la  surveillance des Mapi, l’utilisation des outils de gestion, la supervision, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la campagne, les enquêtes en post-campagne au niveau communautaire et la coordination.

Pour renforcer la riposte dans la ville de Kinshasa et dans d’autres provinces du pays, l’OMS a aussi déployé des équipes d’experts internationaux et nationaux pour aider les équipes locales du  ministère de la Santé. Et il a mis préalablement en position 23 kits cholera et 4 millions de comprimés d’aquatabs dans les provinces les plus affectées. Dans le cadre de l’effort d’endiguement, l’OMS et les partenaires soutiennent de larges campagnes de communication pour inciter les familles à respecter les mesures de prévention et de protection.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non