C’est ce qui ressort de l’entretien que le gouverneur de cette province, Jacques Mbadu a eu avec Robin Mac Alpine, directeur des programmes du navire qui conduisait une délégation des membres d’équipage de ce bateau. C’était notamment en présence de la ministre provinciale chargée de la Santé du Bas-Congo, Dr Thérèse-Louise Mambu.
L’accostage de ce bateau à Matadi est une initiative du gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, qui a déjà planifié le programme d’accueil de ce bateau dans sa province. À en croire le Dr Thérèse-Louise Mambu, tout le dispositif sera mis en marche pour que ce bateau arrive à Matadi pour administrer des soins médicaux aux populations du Bas-congo qui font face à plusieurs problèmes de santé.
Ayant une capacité de septante-huit lits, ce bateau tenu par un personnel soignant hautement qualifié comprend plusieurs services dont des cliniques dentaires et de sports, d’une chirurgie générale. Il est également doté d’un service de radiologie et d’un scanneur.
Notons que la délégation conduite par Robin Mac Alpine a été aussi reçue par le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo. L’objectif était celui d’expliquer au maire de Matadi la raison du voyage de la délégation à Matadi qui vise à soigner gratuitement les habitants de cette province.
|