Santé : signature de l’accord de partenariat entre le ministre Félix Kabange Numbi et le directeur général de Zentech

Jeudi 11 Août 2016 - 21:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L'accord–cadre intervenu entre le ministre de la santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi et le directeur général de la société wallonne Zentech, Alain Bosseloir porte sur le dépistage des maladies génétiques détectables dès les premiers stades de la vie de l’enfant.

Cet accord porte dans un premier temps sur la réalisation de trois examens visant à détecter les risques de drépanocytose, de déficience en G-6-PD et du dosage de la TSH chez les nouveaux nés.  Ce qui permettra de prendre précocement ces maladies  en charge pour réduire des conséquences qui en découleraient  et par ricocher réduire les risques de la mortalité infantile.

Selon le Directeur général de Zentech, Alain Bosseloir, le dépistage pendant les premiers stades de la vie de l’enfant permet  « d’identifier les maladies génétiques avant qu’elles ne  représentent un cout considérable pour la santé ». Le traitement de ces maladies, reconnait le DG de Zentech, est peu onéreux lorsqu’elles sont détectées à temps, à savoir à la naissance ou dans les tous premiers jours qui la suivent, notamment pour la déficience en G-6-PD avant qu’elle entraine un coût considérable pour la santé.

 Au delà du dépistage, Alain Bosseloir indique qu’on offrira aux professionnels de la santé concernés non seulement des diagnostics à la pointe mais aussi des outils  qui leur permettent de les interpréter sur place et quasi en temps réels.  Outre la fourniture d’équipements de laboratoire nécessaires, un important volet de formation est inclus dans l’accord-cadre signé entre le ministère de la santé publique et Zentech.

Pour sa part, le Dr Félix Kabange Numbi laisse entendre que la signature de cet accord de partenariat s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement sanitaire qui place en priorité la santé de la mère et de l’enfant. Et le diagnostic précoce des maladies telles que la drépanocytose permettra de prévenir les conséquences et d’accompagner les enfants pour qu’ils grandissent bien.  Nous sommes, reconnait le ministre de la Santé publique, tous frappés de prés ou de loin par la drépanocytose. Cette maladie devient visible quand l’enfant grandi or, il est important avec moins de 4$ de poser le diagnostic  à la naissance et suivre l’enfant. Il en est de même pour le rachitisme dû aux anomalies des hormones thyroïdiennes. Cette maladie peut aujourd’hui être détectée dès la naissance et suivre l’enfant durant toute sa vie.

Le ministre de la santé publique qui a invité ses services à travailler ensemble pour voir comment rendre accessible  ces examens dès la naissance, a insisté sur le coût de ces examens qui doivent être abordable. Toutefois, il a fait savoir que dans  un premier temps le gouvernement « supportera les premières campagnes dans les maternités qui seront ciblées pour évaluer l’importance de cette action.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Signature de l'accord entre le ministre de la Santé publique et le directeur général de Zentech

Notification: 

Non