Santé sexuelle et reproductive : lancement du service d’information publique 155

Mardi 7 Mars 2017 - 18:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministère de la Santé publique, à travers ses deux programmes spécialisés, à savoir le Programme national de santé de l’adolescent (PNSA) et le Programme national de santé de la reproduction (PNSR) répond au souci de mettre à la disposition de toute personne en âge de procréer, notamment les jeunes et adolescents, des informations fiables sur les questions de la santé sexuelle et reproductive.

Le lancement officiel du service 155 par le ministère de la Santé publique, avec l’appui des partenaires dont Pathfinder, Human Network international, Vodacom, Care international, a été fait par la directrice du PNSR, le Dr Kyungu, à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe. Le service 155 de Vodacom est un service d’information gratuit sur demande et disponible sur les téléphones portables android ou non. Ce service fonctionne comme un moteur de recherche qui n’a pas besoin d’Internet. Il suffit de composer sur le clavier de son téléphone le 155 par le réseau vodacom pour accéder aux informations dont on a besoin sur la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale. Il s’agit notamment des informations sur les cycles menstruels, la grossesse, les IST–VIH, la planification familiale, la puberté, les violences sexuelles.

Le service 155 est opérationnel en français et en quatre langues nationales, à savoir lingala, swahili, kikongo et tshiluba. Il fournit aux populations habitant en milieu urbain et rural l’accès à l’information dont elles ont besoin sur la santé sexuelle et reproductive n’importe où et à tout moment. Chaque mois, chaque personne en âge de procréer à droit à 10 sms gratuits et le 11e est payant avec 4 unités. Selon le directeur du PNSA, Fidèle Mbadu, la mise en application du service 155 vient révolutionner la façon d’accéder à l’information. «C’est une innovation », indique-t-il tout en ajoutant que le service 155 vient donc résoudre les problèmes de rumeurs, de mauvaises informations.

La représentante de la Fondation Vodacom, Anahia Bewa, soutient, quant à elle, que la plate-forme 155 est extraordinaire. Elle donne des informations sur la santé sexuelle et reproductive de manière gratuite à toute personne en âge de procréer. Pour elle, cette plate- forme va même au delà des questions de santé. Elle s’appuie sur plusieurs thématiques dont les questions financières, l’agriculture. Déjà expérimenté au Madagascar et Malawi, le service 155, fait savoir Anahia Bewa, montre le souci de Vodacom de répondre aux besoins de la population congolaise en lui permettant d’avoir des réponses précises sur des questions essentielles en vue d’améliorer leur vie.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non