Santé : réhabilitation bientôt d’un pavillon de l’hôpital de Kintambo

Mercredi 9 Novembre 2016 - 15:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les relations bilatérales entre la RDC et le Japon sont sans nuage, surtout dans le secteur de la santé.  Le Japon est l’un des partenaires du ministère de la Santé qui s’investit dans plusieurs projets contribuant à l’amélioration de la santé des Congolais.

C’est dans le cadre de cette coopération que l’ambassadeur du Japon, Hiroshi Karuge, a annoncé à l’issue de l’audience que le ministre de la Santé publique lui a accordée, le Dr Félix Kabange Numbi, la réhabilitation bientôt d’un pavillon à l’hôpital de Kintambo. Pour ce faire,  un contrat de réhabilitation a déjà été signé entre l’ambassade du Japon et la hiérarchie de l’hôpital de Kintambo. L’ambassadeur du Japon a, par ailleurs, souligné que son pays a mis en place plusieurs projets dans le secteur de la santé en RDC et, insiste-t-il, le Japon compte en faire plus dans le futur.

Dans le secteur de la santé, laisse entendre Hiroshi Karuge, le Japon a employé un expert au Secrétariat général à la Santé et il a également contribué au renforcement des capacités du personnel à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé. Outre le renforcement des capacités, le Japon appuie aussi le ministère de la Santé publique dans la lutte contre la maladie.

L’on se souviendra que lors de la déclaration de l’épidémie de la fièvre jaune en RDC par le ministre de la Santé publique, le gouvernement japonais avait dépêché une équipe d’expert pour apporter mains fortes aux efforts de lutte contre cette maladie au Congo. Cette équipe composée de délégués du ministère des Affaires étrangères du Japon, de la Jica ainsi que d’experts japonais en matière de maladies infectieuses avait pour mission d'apporter des conseils sur le plan médical et un appui technique en matière de contrôle de laboratoire au ministère de la Santé publique et de préparer la campagne de vaccination.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non