Santé publique : un audit révèle des dysfonctionnements au CNTSMercredi 19 Juillet 2017 - 19:00 Au cours des années 2013, 2014 et 2015, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a ressemblé à la cour du roi Pétaud. De graves anomalies comptables et financières non justifiées, la mauvaise gestion du personnel avec des recrutements au gré des situations, un système d’approvisionnement, de stockage et de distribution de sang contre-performant ont entaché la structure ces trois ans durant.
Aussi, sur le personnel, le tableau est sombre. Pas de plan de recrutement et donc un déséquilibre entre les fonctions métiers et les fonctions d’accompagnement. Autant dire, le personnel administratif dépassait en nombre le personnel technique dont les métiers sont intimement liés à la vocation première du CNTS. « Les proportions par rapport aux missions assignées au CNTS sont déséquilibrées et génèrent des coûts additionnels non indispensables qui grèvent l’optimisation des ressources disponibles et l’efficacité de la mission et du métier central de la structure », a expliqué l’auditeur Alain Nséké Kingué. A propos du sang…
Le directeur du CNTS a dit… L’audit réalisé par Rainbow Finance SA n’épingle en rien la gestion de l’actuel directeur du CNTS, Arsène Bikoué, qui a pris ses fonctions le 8 décembre 2016. Dans son mot de circonstance, il a salué l’initiative du ministère de la Santé et de la population visant le déclenchement des audits des structures sanitaires nationales. « Les audits nous permettent de connaître pour redresser, connaître pour moderniser », a-t-il déclaré en évoquant quelques réformes qu’il a réalisées. Entre autres, l’amélioration de la qualification biologique en achetant 4 chaînes Elisa dont deux fonctionnelles à Brazzaville et deux à Pointe-Noire alors que la ville a passé cinq ans sans matériel de qualification biologique. Depuis décembre 2016 selon lui, il n’y a plus de rupture de sang car le don bénévole a été renforcé en instaurant la journée nationale du donneur... En rappel, la restitution de l’audit du CNTS, le 19 juillet à Brazzaville, a été faite en présence notamment des représentants de la gendarmerie nationale, de la police administrative, de la Commission de lutte contre la corruption, du ministère des Finances, de la primature et la présidence de la République. Tout le monde a compris que beaucoup reste à faire pour optimiser les performances du CNTS qui a la vocation de sauver des vies humaines en ayant suffisamment du sang disponible. Rominique Nerplat Makaya Légendes et crédits photo :Photo 1 : le siège du CNTS
Photo 2 : le directeur du CNTS félicitant les auditeurs
Crédit photo Adiac Notification:Non |